BFM Business
Energie

Ces îles bretonnes qui appliquent avec succès la transition énergétique

En septembre 2016, les trois îles d'Ouessant, Molène et Sein ont donné le coup d'envoi d'un programme qui doit leur permettre d'ici 2030 d'être exclusivement alimentées en énergies renouvelables.

En septembre 2016, les trois îles d'Ouessant, Molène et Sein ont donné le coup d'envoi d'un programme qui doit leur permettre d'ici 2030 d'être exclusivement alimentées en énergies renouvelables. - Fred Tanneau-AFP

Les trois îles d'Ouessant, Sein et Molène ont réduit en un an de 16% leurs émissions de CO2, soit déjà la moitié de leur objectif de 30% de réduction à 3 ans. En 2030, elles visent à dépendre à 100% d'énergies renouvelables.

Ouessant, Sein et Molène sont en avance sur le programme de réduction de leur consommation d'énergie, se sont félicités les responsables du vaste programme de transition énergétique lancé il y a un an dans les trois îles du Finistère. Cet ambitieux programme qui doit leur permettre d'ici 2030 d'être exclusivement alimentées en énergies renouvelables.

Les économies d'énergies réalisées en un an sur ces trois îles bretonnes, ainsi qu'à Batz et Saint-Nicolas des Glénan, deux autres îles du Finistère, s'élèvent à 1100 MWh --un foyer consomme en moyenne entre 9 et 20 MWh par an--, selon l'association des îles du Ponant. "On est très satisfaits de tout ce qui a été accompli jusqu'ici", a assuré à l'occasion d'un point d'étape Denis Bredin, directeur de l'Association des îles du Ponant, qui regroupe quinze îles de la Manche et de l'Atlantique habitées à l'année.

Aujourd'hui, les îles de Sein et Molène sont alimentées par des centrales au fioul, tandis qu'Ouessant bénéficie d'un mix énergétique fioul et énergies renouvelables grâce à l'hydrolienne de la PME quimpéroise Sabella. Cet équipement immergé transforme l'énergie des puissants courants marin du Fromveur situés à 2 kilomètres d'Ouessant, en électricité.

Des ampoules LED et des appareils électriques moins gourmands

Les économies d'énergies réalisées en un an sur les trois îles d'Ouessant, de Sein et Molène correspondent à une réduction de 16% des émissions de CO2 pour Ouessant, Molène et Sein, alors que l'objectif à trois ans est de parvenir à une baisse de 30%.

Ces économies ont pu être réalisées grâce à la distribution d'ampoules LED, à des travaux d'isolation de bâtiments publics ou encore à l'aide mise en place pour que les habitants remplacent leurs congélateurs par des appareils moins gourmands en électricité.

Une hydrolienne sera remise à l'eau cet hiver

En matière d'énergies vertes, ce sont quelque 150 MWh qui ont été produits en un an, grâce à l'installation de centrales photovoltaïques à Ouessant et Sein. D'autres actions sont en projet, parmi lesquelles la remise à l'eau cet hiver au large d'Ouessant de l'hydrolienne Sabella D10. Cette dernière, toujours en phase d'expérimentation, a fourni 70 MWh à l'île entre septembre 2015 et juillet 2016. L'objectif pour 2018 est de passer à 400 MWh.

D'autres installations photovoltaïques devraient être mises en place progressivement sur les cinq îles, ainsi que des éoliennes à Sein et Ouessant.

Frédéric Bergé avec AFP