BFM Business
Transports

Ces millions que pourrait gagner le PDG du groupe Volkswagen en cas de départ

Matthias Müller, actuel PDG du groupe Volkswagen pourrait empocher 45 millions d'euros en cas de départ. (image d'illustration)

Matthias Müller, actuel PDG du groupe Volkswagen pourrait empocher 45 millions d'euros en cas de départ. (image d'illustration) - Thomas Kienzle - AFP

Susceptible d'être congédié, le patron de Volkswagen pourrait quitter le groupe automobile allemand avec plusieurs millions d'euros d'indemnités.

Matthias Müller pourrait empocher 45 millions d'euros en quittant le groupe automobile Volkswagen. L'indemnité de départ d'un membre du directoire, avant le terme de son mandat et sans "raison sérieuse" qui lui soit imputable, s'élève "à deux ans maximum" de salaire, conformément au code allemand de gouvernance d'entreprise, indique le rapport annuel du groupe pour 2017.

L'an dernier, Matthias Müller a touché un salaire brut de 2,13 millions d'euros. Il aura ainsi droit à un parachute doré d'environ 4,26 millions d'euros pour la partie salaires après son départ. S'ajoute une provision de 10,1 millions d'euros passée en sa faveur au titre de l'attribution d'"actions de performance", payables en espèces selon le dernier cours de référence connu, et si le groupe est parvenu à dégager un résultat par action suffisant sur plusieurs années jusqu'en 2019.

Le groupe de Wolfsburg a par ailleurs mis 30,1 millions d'euros de côté à fin 2017 pour la retraite de son patron, selon le même document. Contacté par l'AFP, le groupe Volkswagen n'était pas immédiatement disponible pour commenter ces calculs.

Des "changements" à la tête du directoire 

Entamé fin septembre 2015 au moment de l'éclatement du scandale des moteurs diesel truqués, qui allait précipiter l'ex-patron emblématique Martin Winterkorn vers la sortie, le mandat de l'Allemand, qui fêtera bientôt ses 65 ans, devait prendre fin en 2020.

Mais il apparaît très probable qu'il doive quitter la présidence du groupe aux douze marques dès les prochains jours, Volkswagen ayant annoncé mardi qu'il "envisageait" des "changements" à sa tête, y compris de PDG. La presse économique allemande évoque unanimement le nom de son successeur, Herbert Diess, 59 ans et actuel directeur de la marque Volkswagen. 

Depuis septembre 2015, Matthias Müller est parvenu à sortir le groupe du "dieselgate", mais le "changement culturel" promis pour redonner au groupe sa vertu reste un chantier inachevé, de l'avis même de l'intéressé.

Chaque membre du directoire du groupe Volkswagen sur le départ peut aussi bénéficier d'une voiture de fonction pendant la durée de sa retraite. Un cadeau dont Matthias Müller pourrait bien se passer, lui qui détient déjà huit exemplaires de la fameuse Porsche 911 dans son garage privé, selon le quotidien Bild

A.M. avec AFP