BFM Business
Culture loisirs

La cession des magazines impactera les comptes 2011 de Lagardère

BFM Business

PARIS (Reuters) - Lagardère annonce mardi avoir bouclé l'essentiel de la cession de ses magazines internationaux à l'américain Hearst, ce qui devrait avoir un impact négatif de 35 millions d'euros sur le résultat opérationnel de Lagardère Média pour l'année 2011.

Ces cessions impacteront donc l'objectif annoncé en mars d'une croissance de l'ordre de 10% de son résultat opérationnel média 2011 à changes constants, qui incluait la presse magazine à l'international, précise le groupe dans un communiqué, sans plus de précision.

Le conglomérat, numéro deux mondial de l'édition de livres derrière Pearson, avait annoncé fin janvier la vente, pour 651 millions d'euros, de ses magazines internationaux pour se recentrer sur la France et ses actifs les plus rentables. Hearst s'est vu attribuer une licence pour exploiter le magazine Elle, en contrepartie d'une redevance.

La cession des magazines du groupe en Russie, en Ukraine et au Royaume-Uni devrait intervenir dans les jours qui viennent, a précisé le groupe dans son communiqué.

En République tchèque, ses activités ne seront pas cédées à Hearst, mais à un partenaire local qui a choisi d'exercer son droit de préemption, a-t-il précisé.

Les activités concernées par cette première phase de cessions, qui devraient représenter une valeur d'entreprise de 546 millions, seront déconsolidées dans les comptes à fin juin.

La cession des activités en Chine devrait intervenir à la fin de l'année, venant achever l'ensemble de l'opération.

Lagardère précise que les conditions de cette cession sont légèrement améliorées par rapport à ce qui avait été annoncé, avec notamment une valeur d'entreprise totale de 654 millions d'euros et une estimation de ses actifs immobiliers d'environ 40 millions d'euros, supérieure à l'estimation initiale.

Le titre a terminé mardi en hausse de 0,46% à 28,380 euros.

Juliette Rouillon, édité par Danielle Rouquié