BFM Business
Culture loisirs

Chanel organise son prochain défilé… à Cuba

En mai 2015, Chanel avait organisé son défilé croisière à Dubaï.

En mai 2015, Chanel avait organisé son défilé croisière à Dubaï. - Marwan Naamani - AFP

La griffe française présentera sa collection croisière pour la première fois en Amérique Latine. Et pas n'importe où: à Cuba, l'île communiste qui vient de normaliser ses relations avec les Etats-Unis.

Chanel va faire défiler des filles vêtues de robes légères et autres tweeds aérés à Cuba. La prochaine collection croisière de Karl Lagerfeld sera présentée à La Havane le 3 mai prochain, a annoncé la griffe par communiqué. Une première pour la maison de luxe parisienne, qui n'avait même jamais organisé de show en Amérique latine. Un choix plutôt étonnant sachant que la Maison de la rue Cambon ne possède pas de boutique à Cuba.

"Placées sous le signe du voyage, les collections Croisière de Chanel se sont inspirées depuis les années 2000, de cultures et de lieux aussi différents que Miami, Venise, Singapour, Dubaï et Séoul", rappelle la marque dans son communiqué. "La richesse culturelle et l'ouverture de Cuba sur le monde en font une source d'inspiration pour Karl Lagerfeld et pour Chanel", conclut la marque.

Seul le couturier Paco Rabanne avait déjà organisé un défilé à La Havane, en 1999. La levée de l'embargo américain sur Cuba cet été, et le réchauffement des relations d'affaires avec le "bloc capitaliste", fait la joie des entreprises, en particulier françaises. Des fleurons hexagonaux des biotechnologies et des poids lourds des spiritueux profitaient déjà de l'ouverture de Cuba aux échanges internationaux. Au tour du luxe donc, avec Chanel en éclaireur.

Des collections dédiées aux nouveaux marchés du luxe

Le choix de la marque aux C entrecroisés d'y dévoiler sa collection croisière n'est pas anodine. Les grandes maisons de luxe se cantonnent normalement aux capitales de la mode que sont Paris, Londres et Milan pour leurs défilés prêt-à-porter et haute couture. Mais elles laissent davantage libre cours à leur envie de dépaysement pour la présentation de leurs collections croisières. Des destinations exotiques, souvent en Asie ou au Moyen-Orient, pour se rapprocher d'une clientèle qui pèse de plus en plus lourd dans les ventes des grands couturiers.

Les défilés croisières, sortes de fashion week intermédiaires, organisées chaque année au mois de mai, pile entre les shows automne-hiver et printemps-été, sont devenus courants ces dernières années chez les grandes marques telles que Dior, Louis Vuitton, Balmain et consorts. Elles y présentent souvent des tenues d'été et des maillots de bains, qui se vendent toute l'année dans leurs marchés où le climat reste perpétuellement chaud. Des articles qui resteront huit mois en boutique, et qui généreront parfois plus de 50% du chiffre d'affaires annuels de certaines maisons, selon Le Figaro Madame.

Nina Godart avec AFP