BFM Business
Culture loisirs

Chanel sauve quatre PME françaises de la soie et du tissage

Parmi ces artisans, Denis & Fils, à Montchal, l'un des derniers spécialistes français du tissage de la soie.

Parmi ces artisans, Denis & Fils, à Montchal, l'un des derniers spécialistes français du tissage de la soie. - Philippe Desmazes - AFP

Chanel a annoncé vendredi des prises de participation dans quatre PME françaises spécialistes de la soie et du tissage. Le but: pérenniser la filière et sécuriser le secteur de la soie en France.

En 1985, Chanel s’est donné pour mission de sauver les ateliers qui disposent d’un "savoir-faire précieux" et qui sont menacés de disparaître. Cet édifice qui concerne la France, mais aussi l’Italie et l’Écosse, vient de trouver de nouvelles pierres, et pas des moindres. Il s’agit de pépites françaises de la soie et du tissage pour créer les fondations d’une "filière qui permettra de maîtriser l'ensemble de la chaîne de fabrication de tissus de soie haut de gamme et de qualité exceptionnelle".

Le montant de cet investissement n'a pas été dévoilé. Les quatre petites entreprises sont situées dans le département de la Loire, et trois d'entre elles ont le label "Entreprise du patrimoine vivant" valorisant le savoir-faire français.

Pérenniser la filière et sécuriser les outils

Les sociétés en question sont Moulinages de Riotord et Textiles Henri Lacroix à Coutouvre, deux entreprises d'une quinzaine de salariés chacune, spécialisées dans le "moulinage", procédé consistant à tordre le fil de soie pour lui apporter résistance et élasticité. Textiles Henri Lacroix est en redressement judiciaire depuis six ans et son acquisition par Chanel se fera "sous réserve d'approbation par le tribunal de commerce de Roanne".

Autre entreprise de cette filière soie, Denis & Fils, à Montchal, "l'un des derniers acteurs français spécialisés dans le tissage de la soie et un partenaire de longue date de Chanel". Cette société de 49 personnes est issue de trois générations d'artisans, héritière de la tradition des soieries lyonnaises, précise Chanel.

Dernière société concernée, Hugotag Ennoblissement (49 employés) à Fourneaux, qui dispose d'un savoir-faire dans "l'ennoblissement de tissus de soierie haut de gamme et a breveté plusieurs procédés de teinture".

"À travers ces prises de participation, Chanel souhaite pérenniser une filière de haute qualité et sécuriser un outil de tissage de la soie en France", a déclaré Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel, cité dans un communiqué.

Paraffection, une filiale d'un millier d'emplois

"Des investissements conséquents seront dédiés à l'augmentation des capacités de production (moulinage de la soie, teintures...) et à la modernisation des équipements", a-t-il ajouté.

"Les sociétés poursuivront leurs activités avec l'ensemble de leurs clients et continueront à être dirigées par les équipes actuelles, garantes des savoir-faire et de l'expertise de la filière", précise Chanel dans son communiqué.

Chanel a annoncé le 12 juillet avoir acquis la mégisserie Richard, société familiale spécialisée dans la fabrication de cuirs d'agneaux haut de gamme. En avril, elle avait annoncé une prise de participation minoritaire dans le groupe Holesco contrôlant la société Sophie Hallette, spécialisée dans la dentelle calaisienne. Une dizaine de métiers sont désormais regroupés dans Paraffection, une filiale qui représente environ un millier de personnes.

P.S. avec AFP