En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Chantiers navals de Saint-Nazaire: 150 ans entre prospérité et crise

Mis à jour le
Depuis plus d'un siècle et demi, les Chantiers de l'Atlantique ont affronté vents et marées.
 

L'Américain Royal Caribbean International a confié, jeudi 27 décembre, la construction d’au moins un paquebot géant à STX France. L’occasion de revenir sur l’histoire des chantiers de l’Atlantique.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • Ben Voyons
    Ben Voyons     

    merci de la précision, mais non, "finaux" n'est pas Français.. c'est seuleùment "admis" de guerre lasse depuis qu'une tera-palanquée d'incultes font un accord laid en prenant des airs supérieurs..

  • prob5763
    prob5763     

    @ Ben Voyons. Naval et final ne sont pas invariables, mais ont un féminin en E et un pluriel en S, et même parfois en AUX (finals, finaux) selon les situations.

  • Ben Voyons
    Ben Voyons     

    tiens ? je suis épaté de l’érudition des pousse-dépeches... Ils n'ont pas écrit "chantiers navaux" comme tout bon journaleux qui se respecte et parle des clients "finaux" alors que final est aussi invariable que naval :))) .. des clients "finots".. peut-être, mais alors il est plus correct de dire "intelligents" :))

  • prob5763
    prob5763     

    Sarkozy, le nul parmi les nuls avait obtenu un gros effet d'annonce en vendant trois douzaines de "Rafales" au Brésil. On sait aujourd'hui qu'il n'en était rien et que les brésiliens n'ont aucun intérêt à acheter un matériel technologiquement dépassé, mais des électeurs sont encore persuadés de la réalité du marché, au point de déclarer Sarkozy deux fois plus efficace que son malheureux successeur.
    Depuis trois jours, c'est Hollande qui est devenu le génie du siècle en vendant soit disant un navire "grand comme ça" à American Royal Caribbean. Le mieux pour les contribuables français serait que la réalité de cette vente qui rappelons le ne doit rien rapporter à STX France, ne soit pas plus réelle que celle des Rafales, sinon le lancement de ce géant des mers coûtera au bas mot 800 millions aux contribuables. Il faut donc souhaiter que la Finlande fasse bloquer ce coup de génie médiatique.
    En conclusion, ce n'est pas Sarkozy qui est deux fois plus efficace, mais Hollande qui est infiniment plus nul.

  • Aramis
    Aramis     

    Il faut naturellement se réjouir pour ce chantier , mais être vigilant quant aux sous-traitances abusives et aux propositions d'interrim venant de pays comme la Pologne , l a Roumanie et autres .

  • renpie
    renpie     

    Bravo aux décideurs et super pour Saint-Nazaire et la Région ! Bonne chance !

Votre réponse
Postez un commentaire