BFM Business
Services

Le cofondateur de BlackBerry pourrait racheter le groupe

BlackBerry est en proie à de grosses difficultés financières.

BlackBerry est en proie à de grosses difficultés financières. - -

Mike Lazaridis a renforcé sa participation au capital du fabricant de smartphones en vue d'une éventuelle OPA, selon un avis boursier rendu public jeudi 10 octobre.

Après Mickael Dell, qui a récemment enclenché le rachat du groupe qu'il avait fondé, un autre dirigeant envisage de suivre la même voie. Mike Lazaridis, un des cofondateurs de BlackBerry, a ainsi renforcé sa participation au capital du fabricant canadien de smartphones, et envisage de soumettre une offre pour acquérir l'ensemble de la société, selon un avis boursier rendu public jeudi 10 octobre.

Mike Lazaridis, qui détient désormais 8% de BlackBerry -contre 5,7% à fin 2012- a mandaté Goldman Sachs et Centerview Partners pour l'aider à monter une éventuelle OPA. Il pourrait présenter une offre de rachat du reste du groupe, "seul ou avec d'autres investisseurs intéressés", ajoute-t-il dans ces documents.

Verdict le 4 novembre

Blackberry, qui fut un pionnier des smartphones mais se trouve aujourd'hui en difficulté dans un marché de plus en plus concurrentiel, avait annoncé en août envisager une vente totale ou partielle.

La société basée à Waterloo (Ontario) a jusqu'au 4 novembre pour rechercher des offres supérieures à celle de Fairfax (3,5 milliards d'euros).

L'annonce de l'intérêt de Mike Lazaridis a permis à l'action BlackBerry de se retourner à la hausse sur le Nasdaq, ce jeudi.

Y. D.