BFM Business
Vie de bureau

Comment gagner en visibilité et en notoriété sur LinkedIn?

Pour développer sa marque numérique, il est nécessaire de partager, commenter…, bref montrer que l'on est présent sur le réseau et impliqué dans sa vie professionnelle.

Pour développer sa marque numérique, il est nécessaire de partager, commenter…, bref montrer que l'on est présent sur le réseau et impliqué dans sa vie professionnelle. - ILYA S. SAVENOK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Remplir avec soin son profil sur le réseau social ne suffit pas à apparaître comme un expert dans son domaine. Il est indispensable de développer sa visibilité et son audience en diffusant de l'information, que ce soit en commentant, en partageant ou en publiant des contenus.

La clé de la réussite pour gagner en notoriété sur LinkedIn? L'activité régulière postée sur ce réseau social. Une photo avenante, un parcours professionnel détaillé, un en-tête accrocheur, un carnet de contacts bien rempli sont certes importants, mais pas suffisants pour renforcer sa crédibilité et s'imposer en tant qu'expert dans son secteur. Pour développer sa marque numérique, il est nécessaire de partager, diffuser, commenter… bref, montrer que l'on est présent sur le réseau et impliqué dans sa vie professionnelle.

LinkedIn offre une palette de possibilités pour faire connaître son opinion ou bien mettre en avant son regard de professionnel. Voici quatre façons d'y parvenir:

> Le mode le plus simple est d'utiliser le like, qui consiste à réagir à une publication diffusée sur son fil d'actualités. Le contenu ainsi identifié sera alors diffusé auprès des autres membres de son propre réseau. Il est aussi possible de partager des contenus repérés lors d'un travail de veille. Mais ces opérations sont encore trop basiques pour faire de vous un expert.

> Vous gagnerez quelques points de visibilité en interagissant avec les autres membres. Même si l'on ne se sent pas très à l'aise avec le rédactionnel, chacun peut rédiger quelques lignes pour réagir dans un groupe de discussion ou bien commenter la publication d'un autre membre. C'est l'occasion de donner votre avis, de développer votre vision du domaine dans lequel vous évoluez ou encore d'exposer vos retours d'expériences.

> Autre manière facile et ludique d'augmenter sa présence: diffuser des photos, des citations lorsque l'on se rend à des salons et des événements. Il est possible d'enrichir ces publications avec des tags par exemple pour interpeller d'autres membres présents, qui pourront à leur tour réagir.

Titre accrocheur, texte court et présence d'un visuel

> Pour vraiment entrer dans l'esprit de vos contacts et élargir votre audience grâce à leurs réactions, la publication de contenus est incontournable. Attention, vous engagez votre profil professionnel, la rédaction doit être soignée et le sujet bien choisi. Il faut trouver un angle précis, en répondant par exemple à une problématique. Le titre doit être accrocheur et le texte ne doit pas dépasser les 800 mots. Surtout, il faut accompagner ce billet par un visuel. C'est bien souvent lui qui va interpeller vos contacts quand ils le verront sur leur fil d'actualités.

Ce genre de publication peut vite devenir viral. C'est l'expérience vécue par Nicolas Gueugnier, le co-fondateur de Big moustache. En octobre, il a publié une tribune sous le titre "HSBC m'a tuer". Il y détaillait les difficultés rencontrées avec son banquier et un investisseur qui l'avait lâché, et annonçait cesser l'aventure. Une publication qui a rencontré une audience phénoménale, et lui a valu une vague de commandes et la venue d'un nouvel investisseur. L'activité a ainsi pu être relancée.

Coralie Cathelinais