BFM Business
Culture loisirs

Comment LinkedIn participe à la cérémonie des oscars

L'an dernier, les investissements publicitaires à la télévision se sont élevés à 110 millions de dollars, pendant la cérémonie des oscars.

L'an dernier, les investissements publicitaires à la télévision se sont élevés à 110 millions de dollars, pendant la cérémonie des oscars. - Mark Ralston-FP

Le réseau social diffusera son premier spot publicitaire à la télévision durant la cérémonie des oscars. Il dépensera près de 2 millions de dollars pour un spot de 30 secondes.

LinkedIn participera à sa manière à la cérémonie des oscars. Dans la nuit du dimanche 28 février au lundi 29 février 2016, les téléspectateurs américains pourront visionner son premier spot publicitaire à la télévision : un écran de 30 secondes basé sur une vidéo de la NASA. Et pour cause : le message publicitaire suggère que, grâce à LinkedIn, décrocher un boulot de rêve comme celui d'astronaute, est à la portée de tout un chacun. Sur la bande son, c'est la voix du PDG de la firme, Jeff Weiner, qu'on entend.

Si le réseau social est un nouvel annonceur pour le diffuseur de la cérémonie, la chaîne ABC, Netflix l'était aussi en 2015. Pour sa première expérience publicitaire à la télévision, le réseau social a jeté son dévolu sur une retransmission qui draine habituellement une audience de masse aux États-Unis, soit 36 millions de téléspectateurs en 2015. 

LinkedIn devrait débourser près de 2 millions dollars

Pour s'acheter cette visibilité, LinkedIn devra débourser entre 1,9 et 2 millions de dollars (de 1,7 à 1,8 million d'euros). C'est le coût estimé par Kantar Media d'un spot publicitaire de 30 secondes pendant l'événement qui réunira tout le gratin d'Hollywood. L'an dernier, les annonceurs dans leur ensemble avait dépensé 110 millions de dollars (100 millions d'euros) en publicité télévisée pendant les oscars.

Pour LinkedIn cet investissement représente un virage dans sa stratégie de communication. Désormais, il se focalisera sur un plus petit nombre d'actions publicitaires mais à plus fort impact, selon les déclarations de Nick Bartle, directeur du marketing, au quotidien américain Wall Street Journal.

Le réseau social préféré des cadres n'est pas le premier de sa catégorie à investir dans la publicité à la télévision. Facebook a fait ses premiers pas comme annonceur à la télévision, dès octobre 2012 avec une campagne intitulée "Les choses qui nous relient" ("The things that connects Us").

Frédéric Bergé