BFM Business
Vie de bureau

Comment réussir sa période d'essai?

Comme chaque lundi, nous répondons aux questions posées via les réseaux sociaux. Cette semaine, Youlianne nous demande sur Facebook comment maximiser ses chances d'être confirmée à l'issue de sa période d'essai.

La période d'essai n'est pas du tout une formalité, c'est un test grandeur nature qui permet à l'employeur d'évaluer si vous convenez pour le poste. 13% des recrutements en CDI ne dépassent pas la période d'essai selon les chiffres de la Dares.

Comment maximiser ses chances d'être confirmé à l'issue de cette période? C'est la question que se pose Youlianne. Surtout qu'il faut tenir la distance: la période d'essai pour un cadre est d'une durée de 4 mois, renouvelable.

Armand Mennechet, auteur du livre Réussir sa période d'essai (Editions Studyrama) explique que "tout se joue en fait durant les deux-trois premières semaines". C'est en effet le temps nécessaire pour vous familiariser avec votre environnement professionnel, vos fonctions, vos dossiers et vos clients et enfin commencer à travailler.

Pendant cette période, vous êtes sous les feux des projecteurs. Votre défi est d'avoir l'air intéressé et curieux sans passer pour quelqu'un qui ne comprend rien et qui n'arrête pas de poser des questions. Tout en évitant de passer pour quelqu'un de trop zélé qui cherche à se faire bien voir à tout prix en posant des questions.

Adopter la même attitude que ses collègues

Pour Armand Mennechet, au-delà des résultats propres à votre activité, la question de la justesse en entreprise est extrêmement importante dans votre période d'essai. Faut-il adopter le vouvoiement? Quelles tenues vestimentaires arborer? Quels horaires suivre et à quel moment prendre une pause? Pour savoir quelle attitude adopter, la meilleure façon est d'observer et de se caler sur ce que font vos collègues.

Lors de la période d'essai, il n'y a pas que l'employeur qui a son mot à dire. Selon la Dares, dans 2 cas sur 3 c'est le collaborateur lui-même qui met fin à la période d'essai. Alors comment convaincre un collaborateur de rester après une période d'essai? Ce sera peut-être la question à laquelle on répondra lundi prochain. Vous pouvez nous écrire sur Twitter @bfmbusiness ou @laureclosier ou sur Facebook, sur la page de BFM Business.

Laure Closier