BFM Business
Vie de bureau

Comment réussir sa rentrée sans ruiner l'effet des vacances

Se créer une liste des priorités est un bon moyen de reprendre le travail sereinement.

Se créer une liste des priorités est un bon moyen de reprendre le travail sereinement. - StockSnap- CC

Ces quelques semaines de farniente furent profitables pour recharger les batteries. Maintenant l'heure de la rentrée s'approche. Voici les règles à suivre pour reprendre le rythme, sans stress.

Tout comme vous avez préparé votre départ en vacances, le retour au bureau doit se faire en respectant une certaine méthodologie. Hors de question de partir tous azimuts pour voir le bénéfice de ces quelques semaines de repos anéanti dès les premiers jours. Alors, après avoir raconté les meilleures anecdotes de vos vacances autour de la machine à café, partagé avec ses collègues les quelques spécialités régionales que vous avez pensé à leur rapporter, il est de temps de remettre le pied à l'étrier. Voici les 4 étapes essentielles à une reprise efficace et sans stress.

1/ Faire le tri de sa boîte mail

Allumer son ordinateur et consulter sa boîte mail font partie des premiers gestes effectués à son retour. Ciel! 3.500 messages attendent que vous y jetiez un œil. C'est la preuve que vous avez réussi à vous déconnecter. Mais pas question d'y passer la journée, il faut commencer par passer en revue les intitulés des messages pour les trier. Jetez, sans même les ouvrir, les newsletters, les mails de service et tous les messages dont vous êtes seulement en copie. Prenez le temps d'ouvrir ceux envoyés par vos managers et les collègues restés de permanence pour être au courant de ce qui s'est passé en votre absence. Enfin, mettez de côté ceux qui méritent une réponse (comme les questions posées au sujet d'un dossier que vous suivez), vous le ferez une fois une fois que vous aurez un peu plus de visibilité sur votre première journée de travail.

2/ Faites le point avec les collègues ayant assuré la permanence

Ils se sont chargés des tâches courantes en votre absence, à vous de les reprendre désormais en charge. Demandez-leur s'il y a eu des soucis, des urgences à gérer afin de reprendre les dossiers en étant à jour. Prenez aussi le temps de faire un point avec votre manager, pour échanger autour des dossiers clés de la rentrée.

3/ Établissez une liste de priorités

Vous avez désormais une bonne visibilité sur toutes les tâches auxquelles il faut vous atteler. Mais pas question de retomber dans les travers d'avant les vacances, en accumulant le retard, en perdant le sens des priorités dès qu'un dossier vous tombe dessus, et en accumulant les journées à rallonge pour tout finir à temps. Le secret d'une journée prolifique: s'organiser, en prenant soin d'établir des priorités, de se fixer des dates de rendues, d'établir des points d'étapes…. Cette to do list pour permettra de travailler en toute sérénité.

4/ Anticiper la semaine qui suit

Les premiers jours suivant le retour de vacances sont rarement les plus productifs. Même vos managers ont encore un peu la tête ailleurs. Mais il ne faut pas s'installer dans ce rythme. Il est indispensable que la semaine qui suit votre retour vous soyez pleinement opérationnel. C'est le moment idéal pour programmer les réunions de rentrée, s'atteler aux gros dossiers qui doivent vous permettre d'atteindre vos objectifs avant la fin de l'année, prendre de nouveaux contacts pour développer des marchés.

C.C.