BFM Business
Assurance Banque

Le Crédit Agricole va fermer 50 agences franciliennes

Le Crédit Agricole réduit la voilure en Ile-de-France.

Le Crédit Agricole réduit la voilure en Ile-de-France. - -

La banque mutualiste va réduire la voilure en Île-de-France en fermant, d'ici à 2015, 50 de ses 325 agences. Le groupe amorce un mouvement quasi-inévitable pour les établissements français.

La révolution est engagée dans la banque de détail. Le Crédit Agricole d'Ile-de-France va, d'ici à 2015, fermer 50 agences sur les 325 présentes dans la région. Un mouvement de fond dans les banques, qui sont toutes en train de repenser leur réseau.

Elles avaient déjà brisé le tabou en annonçant une rationalisation en douceur de leur réseau. Cette fois, elles passent à l'acte. BNP Paribas a prévu de transformer son réseau pour spécialiser une partie de ses agences. Le Crédit Agricole va donc, de son côté, en fermer une cinquantaine en Ile-de-France.

Un modèle à repenser

Toutes les banques sont en réalité confrontées au même dilemme: montée en puissance de la banque en ligne, et baisse de la fréquentation des agences. Aujourd'hui, près de 5% des opérations bancaires basculent chaque année des réseaux vers internet ou les distributeurs.

Le tout dans un contexte de baisse des crédits et de taux bas qui rognent les marges et les revenus. En bref, toutes les banques sont obligées de repenser en profondeur un modèle de banque de détail, qui est de moins en moins rentable.

La fermeture de 50 agences au Crédit Agricole Ile-de-France prouve que le changement de braquet pourrait être un peu plus radical que ce qu'elles annonçaient.

Caroline Morisseau