En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Les exemples américains et canadiens ne convainquent pas tous les économistes.
 

Alors que Manuel Valls a annoncé lundi que la loi Macron permettra aux magasins d'ouvrir 12 dimanches par an, les économistes cherchent à analyser les conséquences possibles sur l'emploi. Les avis divergent.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • chamalow79
    chamalow79     

    Le dimanche se passe en famille !! Vos courses peuvent se faire un autre jour de la semaine faut pas exagérer !! Moi là j pars au travaille pour ne voir que des gens se promener ! C est bien de rien avoir a faire de son dimanche alors que moi j voudrais rester avec ma famille !

  • nad33
    nad33     

    12 par ans,et ça fait autant de bruit?? cela fait 1 par mois,et alors?? dans ma commune le dimanche matin est ouvert(tous les dimanches) Leclerc,intermarché,et simply,c'est pas nouveau!!

    chamalow79
    chamalow79      (réponse à nad33)

    Oui ça fait du bruit et c est normal tu travaillerai le dimanche tu comprendrais Et moi j vai pas dans les grandes surfaces le dimanche parce que j suis contre .

  • nad33
    nad33     

    en tout cas cela va forcement produire du pouvoir d'achat!

  • lesemian
    lesemian     

    J'ai travaillé en tant que salarié pendant des années, 2 fois 35H par semaine y compris les dimanches et les jours fériés (Est-ce ton cas?), et c'est pour cela que je trouve que c'est une stupidité de vouloir généraliser ce travail d'un autre temps, surtout au prétexte bidon que cela ferait augmenter la "croissance" de la consommation.
    Bientôt, il y aura des experts qui soutiendront que l'ouverture des commerce de nuit permettrait aux bricoleurs travaillant la journée de trouver le tournevis et le marteau nécessaire à la réparation de leur étagère, que de toute manière l'i-commerce est ouvert 24hx24h , que cela permettrait, de gagner 0.5% de croissance, aux insomniaques d'occuper intelligemment leur temps d'inactivité nocturne...et qu'après tout, il vaut mieux qu'un jeune ou qu'un chômeur travaille la nuit que pas du tout..
    De toute manière, il y a déjà des millions de travailleurs qui bossent la nuit, et personne ne les forcerait à le faire, puisque seuls les volontaires pourraient bénéficier de ces travaux nocturnes...
    Ne souriez-pas, tous ces arguments ont été avancés par les partisans du travail du dimanche généralisé...

  • Christophe22300
    Christophe22300     

    L'e-commerce a de beaux jours devant lui, avec des heures d'ouvertures 7j/7, 24h/24. Amazon remercie bien les détracteurs du repos dominical absolu. Tout ceci au tort des commerces français qui embauchent en France, payent leurs impôts et charges en France. Le monde est en mouvement, et il faut être intelligent et s'y adapter si on ne veut pas s'enfoncer encore plus.
    Je ne dois pas être le seul à travailler toute la semaine, et passer mon samedi à faire la course afin de faire tous les trucs personnels urgent. Le dimanche est le seul jour où je pourrai avoir le temps de prendre mon temps pour acheter. Du coup, je n'ai pas le choix que d'aller acheter sur le web.

    lagauche
    lagauche      (réponse à Christophe22300)

    dans les commences ouvert le dimanche, combien vendent des produits fabriqué en France. hier soir il faisait voir ,dans une galerie marchande , un commerce de chaussures, à la question du journaliste: les chaussures sont -elle fabriquées en France, réponse, mais madame nous somme dans un marché Européen et mondial.Comprenne qui pourra .

    lesemian
    lesemian      (réponse à Christophe22300)

    Ben quand ton patron va te demander de bosser le dimanche, tu n'aura plus le temps d'aller faire tes courses...Quand à être volontaire et majoré...Laisse moi rigoler gentiment. Personnellement la plupart de ceux qui travaillaient habituellement dans les supermarchés le dimanche matin n'étaient pas payé en heure majoré ni récupéré ( et cela dans le plus strict respect des conventions collectives du commerce)..quand au "volontariat", ...ils étaient tous volontaires...à contre-coeur mais "volontaires"

    gouik
    gouik      (réponse à Christophe22300)

    Faux problème, la commande passée le dimanche sur le site de ecommerce n'est pas traitée ce jour, et puis les livreurs ne passent pas ce jour.

  • boris2749
    boris2749     

    Non. La réponse est non.
    Les libéraux cherchent à gagner du terrain, à mettre à mal les droits acquis des ouvriers et employés,mais ils n'ont pas l'intention de donner en échange.

    Dan24
    Dan24      (réponse à boris2749)

    Et oui il vaut mieux 5 millions de personne au chômage et RSA......
    J'ai travaillé week end et férié, de nuit, j'étais même volontaire parce que payer avec majoration des heures......
    Même à une époque je ne prenais pas mes congés une année sur deux mon employeur me les payés ......
    Alors qu'on laisse travaillé les gens qui le souhaite.....Tant que cela restera sur le volontariat et avec des majorations de salaire.........

    gouik
    gouik      (réponse à Dan24)

    Quelle aurait été la réaction de votre patron si vous aviez dit au bout d'un an ne plus vouloir travailler le dimanche, je suis sur que ça ne serait pas bien passé.

  • boris2749
    boris2749     

    Le dimanche appelé aussi "le jour du seigneur" et pas un catholique fervent pour le défendre. Que fait Civitas ?

    Dan24
    Dan24      (réponse à boris2749)

    On est dans une république laïque, une crèche dans une mairie fait scandale....Mais le repos dominicale imposé au moyen age par les religieux....Là on y tiens.....Perso je crois qu'il faut des règles pour protéger le salarié mais il faudrait aussi laisse chaque comme et entreprise pouvoir avoir des négociation entre direction et salarié et trouver des ententes, une grande surface de l'est n'aura pas les mêmes besoin que celle du sud ou de Paris, un commerce de 5, 10 salarié ne fonctionnera pas comme un ou ils sont trois ou quatre cents etc etc..... Moi je crois qu'on doit laisser travailler les gens week end jour férié (sur le volontariat et avec des compensations financières.....

  • Michel Zimmermann
    Michel Zimmermann     

    La bonne solution en France est manifestement de travailler de moins en moins, de rendre la vie de plus en plus complexe administrativement parlant ( pénibilité stupide ) et d'accuser toujours toujours toujours les autres, les voisins, les plus riches que soi, les allemands, les patrons, l'Amérique, la Chine de la totalité des difficultés à la hausse et à supporter. À pleurer......

    chamalow79
    chamalow79      (réponse à Michel Zimmermann)

    Et toi tu travaille le dimanche??

  • chipu
    chipu     

    Je vois pas en quoi ça va faire de l'emploi. Si tu vas au supermarché une fois par semaine actuellement, tu ne vas pas y aller 2 fois par semaine en y retournant le dimanche. Tu iras juste le dimanche au lieu d'un autre jour de la semaine, tu vas pas dépenser plus pour autant.
    Bref, ça serait bien que ce gouvernement trouve de vrais solutions pour remettre le pays sur les rails.

  • Charlotte
    Charlotte     

    Bien sûr que non... par contre faire du dimanche un jour comme les autres ils vont réussir ça

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire