BFM Business
Entreprises

Crise de l'oeuf : Le Foll annonce la création d'un guichet unique pour les producteurs

Des producteurs d’œufs en colère jettent leur production, la nuit du 7 août, à Carhaix-Plouguer, en Bretagne.

Des producteurs d’œufs en colère jettent leur production, la nuit du 7 août, à Carhaix-Plouguer, en Bretagne. - -

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé mardi la mise en place d'un guichet unique pour aider les producteurs d'œufs en difficulté. Déçus, les producteurs annoncent de nouvelles actions si les cours ne remontent pas.

Ils réclamaient des mesures pour limiter la surproduction et faire remonter les cours. Les producteurs d’œufs vont devoir se contenter pour l'instant de la création d’un guichet unique, comme l'a annoncé ce mardi le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, à l’issue d’une réunion avec la profession à Rennes. Ce « guichet unique » s'adressera aux éleveurs qui doivent faire face à des difficultés de remboursement, qu'il s'agisse d'échéances fiscales ou sociales, en raison de la chute des cours de l'œuf.

« Aider les professionnels à trouver des marchés »

Le préfet de Bretagne Patrick Strzoda a été chargé de mettre en place « dès demain (mercredi) » un comité de suivi afin de superviser l'adoption par la profession de « mesures techniques » destinées à lutter contre la surproduction, a ajouté le ministre. Parmi ces mesures figure l'accroissement des vides sanitaires entre les lots de poules dans les élevages, ce qui réduira mécaniquement la production. Stéphane Le Foll a aussi « pris l'engagement devant les professionnels de les aider à trouver des marchés » à l'exportation. « Il y a du potentiel », a-t-il assuré. Le ministre, qui avait accusé lundi la grande distribution de peser sur les prix des œufs, a indiqué qu'il rencontrerait des représentants de ce secteur « fin août, début septembre ». Il a par ailleurs annoncé pour le début de la semaine prochaine la nomination d'un inspecteur général, qui devra lui remettre un rapport à l'automne sur les moyens d'aider la profession à mieux s'organiser.

« On laisse 15 jours pour que les cours remontent, sinon... »

Les producteurs d’œufs n’ont pas attendu longtemps pour faire part de leur déception. Après avoir déjà détruit des centaines de milliers d'œufs la semaine dernière, ils ont annoncé à l’issue de la réunion avec le ministre de l’Agriculture qu’ils reprendront leur action dans 15 jours si les cours n'ont pas remonté d'ici là. « Il faut que les cours remontent », a déclaré cet éleveur prénommé Sébastien, qui a requis l'anonymat. « On laisse 15 jours pour que les cours remontent, sinon les actions reprendront », a-t-il dit, au terme de cette réunion.

Philippe Gril avec l'AFP