BFM Business
Conso

Danone et Nestlé baissent les prix du lait infantile en Chine

Danone est l'un des grands acteurs du lait en Chine.

Danone est l'un des grands acteurs du lait en Chine. - -

Les deux géants de l'agroalimentaire ont annoncé des baisses sur le prix du lait infantile commercialisé en Chine, ce jeudi 4 juillet. Une décision prise après l'ouverture d'une enquête des autorités chinoises pour entente sur les prix.

Danone et Nestlé revoit à la baisse les prix du lait infantile en Chine, ce jeudi 4 juillet. Pour le premier groupe, ou plutôt sa filiale Wyeth Nutrition rachetée l'an dernier, elle sera de 11% en moyenne, et même atetindre 20% sur certains produits. Nestlé s'engage par ailleurs à ne pas augmenter ses prix pendant un an.

Danone, de son côté, n'a pas indiqué l'ampleur de la baisse mais prépare également une nouvelle grille tarifaire.

Les deux géants de l'agroalimentaire ont pris cette décision après l'ouverture par Pékin d'une enquête pour entente sur les prix. Depuis 2008, le prix du lait en poudre pour bébé aurait augmenté de 30%, selon les autorités chinoises.

Un marché détenu à 50% par les étrangers

Au total, cinq groupes sont visés. L'enquête vise à savoir si'il auraient profité du scandale du lait frelaté, qui a conduit les chinois à délaissés les produits nationaux, au profit des produits occidentaux importés. La demande a été telle qu'il y a eu pénurie de lait en poudre dans certains supermarchés britanniques.

Le gouvernement chinois estime que le marché s'élève à près de 8 milliards d'euros. Or celui-ci est tenu désormais à 50% par les marques importées.
Les autorités ont-elle voulu donner un coup de pouce aux entreprises locales? Pour faire face au problème, améliorer la qualité et leur image, elles ont récemment signé de nombreux partenariats ou acquisitions à l'étranger.

Hélène Cornet