BFM Business
Transports

Décret anti-immigration de Trump bloqué: des compagnies transportent les passagers des 7 pays interdits 

Qatar Airways va transporter des passagers des 7 pays interdits.

Qatar Airways va transporter des passagers des 7 pays interdits. - Remy Gabalda - AFP

Qatar Airways a annoncé qu'elle allait transporter, aux États-Unis, les ressortissants des 7 pays interdits. Air France, Lufthansa ou encore Swiss l'ont également indiqué. Seule condition: qu'ils possèdent un visa en règle ou d'une résidence permanente.

Qatar Airways vient d'annoncer, après le blocage par un juge fédéral américain du décret anti-immigration de Donald Trump, qu'elle transporterait vers les États-Unis les ressortissants de sept pays interdits ces derniers jours d'entrée aux États-Unis. Air France, Lufthansa ou Swiss ont fait la même annonce.

Le site de la compagnie aérienne qatar indique qu'elle va se conformer aux nouvelles directives, du moment que les passagers possèdent un visa en règle. "Les ressortissants des sept pays (Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen), ainsi que tous les réfugiés en possession d'un visa en règle ou d'une résidence permanente (carte verte) seront autorisés à se rendre aux États-Unis", indique le communiqué.

"Nous sommes en dialogue permanent avec les autorités américaines compétentes (US Customs and Border Protection - CBP) et respecterons strictement les conditions d'entrée sur le territoire américain", a déclaré Swiss.

Retenus ces derniers jours 

Cette décision a été prise après le blocage vendredi par le juge fédéral de Seattle du décret du président américain interdisant l'entrée des États-Unis aux ressortissants des sept pays à majorité musulmane, ainsi qu'à tous les réfugiés.

De nombreux ressortissants de ces sept pays ont été retenus ces derniers jours dans les aéroports américains à leur arrivée ou empêchés d'embarquer au départ d'autres pays, suscitant de vives protestations internationales et la condamnation des organisations de défense des droits de l'Homme. 

Autorisation temporaire?

Cette autorisation pourrait n'être que temporaire. Elle est valable sur l'ensemble du territoire américain, le temps qu'une plainte déposée lundi par le ministre de la Justice de l'État de Washington, Bob Ferguson, soit examinée. "L'opinion de ce soit-disant juge, qui en gros prive notre pays de sa police, est ridicule et sera cassée!", a prévenu Donald Trump.

Une incertitude qui pousse aussi certaines compagnies à la prudence. La compagnie finlandaise Finnair, n'a opéré aucun changement pour l'instant, les passagers concernés n'embarquent pas en l'absence de confirmation officielle des autorités américaines, a indiqué une porte-parole à l'AFP. Le transporteur "low cost" norvégien Norwegian considère lui la situation "incertaine" et demande aux passagers concernés de consulter l'ambassade des États-Unis, indique-t-il dans un communiqué. Même son de cloche pour la compagnie scandinave SAS, qui dit ignorer si les douanes américaines suivent ou non le blocage de l'arrêt anti-immigration.

D. L. avec AFP