BFM Business
Services

Dell: le vote des actionnaires sur l'offre de rachat est reporté

Assemblée générale ce jeudi 18 juillet chez Dell

Assemblée générale ce jeudi 18 juillet chez Dell - -

Michael Dell, PDG du groupe, veut retirer Dell de la Bourse. Pour cela, il propose aux actionnaires 24,4 milliards de dollars. Réunis en assemblée générale, ces derniers ont décidé, ce jeudi 18 juillet, le report du vote.

MISE A JOUR - jeudi 18 juillet à 15h 35

L'assemblée générale de Dell, qui s'est tenue ce jeudi 18 juillet, n'a finalement pas abouti. Les actionnaires du numéro 3 du PC ont reporté leur décision sur l’offre du fondateur et PDG du groupe, Michael Dell, au 24 juillet prochain. Ce dernier offrait 24,4 milliards de dollars, conjointement avec le fonds Silver Lake, pour retirer le titre Dell de la Bourse.

D'ici là, les actionnaires espèrent ainsi avoir le temps d'y voir un peu plus clair. Car la contre-offre du milliardaire et investisseur Carl Icahn représente un obstacle sérieux, et certains actionnaires veulent revoir leurs intentions.

Carl Icahn opposé au projet

Au départ, ce vote ne devait être qu’une formalité. Mais rien n’est joué pour le fondateur du groupe. Pour que son projet soit approuvé, Michael Dell doit obtenir 42% des voix.

Il a beau être le premier actionnaire, ses parts ne sont pas prises en compte. Et face à lui, il y a l’activiste Carl Icahn, deuxième actionnaire minoritaire de Dell, totalement opposé à son projet. Ce dernier a le soutien de plusieurs autres gros actionnaires comme le fonds Southeastern.

Michael Dell, lui, croit en son projet. L'argument qui pourrait faire mouche: l'assurance de toucher un pactole immédiat. Ce qui n'est pas le cas de l'offre de Carl Icahn.

Un avis que partage l'ISS, puissante firme de conseil aux actionnaires. Elle soutient Michael Dell depuis la semaine dernière. Selon elle, compte tenu de l'hémorragie persistante des ventes de PC, les actionnaires ont intérêt à parier sur de la monnaie sonnante et trébuchante plutôt que sur un rebond du marché.

Aurélie Boris correspondante à New York