BFM Business
Culture loisirs

Des cours pour vendre du Dior et du Vuitton chez HEC

"Certains de nos magasins ont un chiffre d'affaires parfois supérieur à celui de PME", a indiqué Chantal Gaemperle, directrice des ressources humaines et synergies du groupe LVMH.

"Certains de nos magasins ont un chiffre d'affaires parfois supérieur à celui de PME", a indiqué Chantal Gaemperle, directrice des ressources humaines et synergies du groupe LVMH. - Aly Song - Reuters

LVMH et HEC ont annoncé ce vendredi la création d'une chaire sur le management des maisons de luxe. Une formation à laquelle pourront accéder une centaine d'élèves par an.

Le géant du luxe LVMH et l'école HEC Paris ont annoncé vendredi le lancement d'une chaire dédiée au management des maisons de luxe, qui formera chaque année une centaine d'élèves. Baptisée "General Management and Retail Excellence", cette chaire a pour vocation de former "les talents de demain" qui se destinent au monde du luxe, "dans toutes ses composantes", comme la vente, la logistique ou la gestion, selon le communiqué commun.

"Il s'agit tout d'abord de faire prendre conscience de l'importance des métiers du retail (vente) qui sont souvent méconnus, et de donner aux étudiants des exemples concrets. Un patron de magasin est un vrai chef d'entreprise, et certains de nos magasins ont un chiffre d'affaires parfois supérieur à celui de PME", a résumé Chantal Gaemperle, directrice des ressources humaines et synergies du groupe LVMH.

"Un des défis pour nos employés de magasins est d'être aussi renseignés sur les produits que les clients", a-t-elle expliqué lors de la cérémonie de signature de la charte avec Peter Todd, le directeur général de l'école des Hautes études commerciales de Paris.

Une certaine idée de l'excellence à la française

Peter Todd, à la tête de la prestigieuse école depuis début septembre, a qualifié d'"évidence" le partenariat avec LVMH, avec lequel HEC partage "une certaine idée de l'excellence à la française, à vocation internationale, et une volonté de faire toujours mieux".

La formation, qui débutera en janvier 2016, concernera une centaine d'étudiants, en deuxième année ou en fin d'études. Les premières marques de LVMH à apporter leur expérience aux étudiants seront Louis Vuitton, Berluti, Parfums Christian Dior et Sephora. Un total de quelque 220 salariés du groupe LVMH sont diplômés d'HEC, et le groupe recrute chaque année une trentaine d'étudiants sortant de la prestigieuse école.

"En présentant le rôle stratégique du retail du luxe, sa richesse et sa diversité, les programmes de la chaire HEC Paris/LVMH offriront aux étudiants des opportunités de carrières uniques dans le secteur du luxe", résume le communiqué.

LVMH a déjà un partenariat - noué en 1991 - avec l'Essec, l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales, via une chaire qui forme chaque année une vingtaine d'étudiants qui se destinent à rejoindre l'industrie du luxe.

N.G. avec AFP