En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Aux Etats-Unis 95% des logements sont équipés d'un détecteur de fumée.
 

En obligeant les Français à installer dans leur domicile des détecteurs de fumée, l'Etat a cédé à un lobby qui peut ainsi se livrer à une pure opération de racket. Il est plus que temps de dénoncer cette hérésie.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • maisbiensur
    maisbiensur     

    La France toujours dans l'efficacité...

  • Facebook-10204220958349793
    Facebook-10204220958349793     

    Bonjour,

    En tant que préventionniste, je ne peux qu'être en total désaccord avec vous. Je ne vous félicite vraiment pas pour votre mélange entre intérêts industriels et prévention incendie. Cela n'a vraiment rien à voir. Et à mon avis, vous n'avez pas creusé le sujet autant que vous auriez dû car l'intérêt du DAAF est plus qu'utile en France, mais vu que personne ne souhaite investir 20€ la dedans, bin l'Etat à forcer la chose. Et c'est TRES BIEN comme ça...
    Sur ce, j'espère pour vous que votre logement est non seulement équipé de son DAAF mais aussi que vous avez bien fait attention à tout risque chez vous lié à un éventuel départ de feu, car si cela arrivait (ce que je ne vous souhaite pas bien entendu...), vous auriez l'air bien "bête".
    Un excellent dimanche à vous

  • auditeur
    auditeur     

    Ce quoi faire des jaloux chez les domoticiens et les électriciens (pourquoi refaire son installation électrique puisqu'on a un détecteur de fumée à 3.50 € - vu dans mon catalogue Auchan -).

    Bravo tout de même à Stéphane Soumier pour cette éditorial fort bien agrémenté de chiffres et qui dit pour une fois tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.

    Je suis déjà réveillé au moins d'Août par le réveil de mes voisins qu'ils ont oublié d'éteindre en partant en vacances, et maintenant il faudra que je m'habitue aux alarmes intempestives des détecteurs de fumée à bon marché.

    Quel est le taux de fausses alarmes sur celui des alarmes justifiées de ces détecteurs, quelle est leur fiabilité : Il faut changer la pile une fois par an, ou une fois tous les 5 ans, mais alors c'est plus cher.

    Il est vrai que cela nous rappelle un peu l'obligation des ethylotests dans les voitures et les portiques ecotaxe.

    Et Stéphane Le Foll qui s'oppose aux étiquettes de couleur sur les produits alimentaires en criant ses grands dieux à la télévision qu'il ne faut pas l'accuser d'être un "lobbyiste".

  • AntoineD59
    AntoineD59     

    Ça serais bien plus utile de mettre l'obligation que le détecteur de fumé soit fabriqué (au minimum conçu et assemblé) en France, au moins la majorité de la somme resterais en France et ça pourrai créer des emplois.

    Mais bon, il ne faut pas trop compter sur nos pantins censés améliorer le quotidien des Français

    sclp
    sclp      (réponse à AntoineD59)

    Vous avez raison. Avec une obsolescence programmée bien sûr, le jackpot !

    Jos2
    Jos2      (réponse à AntoineD59)

    Cette obligation de promotion étatique du "fabriqué en France" est actuelle illégale, car la commission européenne interdit ce genre de pratique dans ses pays membres.

  • abramelec
    abramelec     

    avec un détecteur de fumée dans la pièce principale, les fumeurs vont avoir un problème ainsi que ceux qui voudraient bruler de l'encens, c'est une atteinte au domaine privé et aux droits individuels.

    Samma
    Samma      (réponse à abramelec)

    Ils sont conçu pour éviter les déclenchements intempestifs. J'utilise beaucoup d'encens et n'ai jamais eu aucun problème. Donc vous dites n'importe quoi par pure ignorance.

    Facebook-10204220958349793
    Facebook-10204220958349793      (réponse à abramelec)

    Un détecteur n'est pas à mettre "obligatoirement" dans la pièce principale. Seuls les studios auront concrètement le problème dont vous parler... Et pour éviter tout problème bin, vous l'enlever la journée et le remettez la nuit, car pour rappel le DAAF n'est utile réellement que lorsque vous dormez.

  • Michel.P
    Michel.P     

    Et en 2016 ce sera le tour des télévisions.

    Jos2
    Jos2      (réponse à Michel.P)

    Que l'état "parraine" les détecteurs de fumée, cela ne ma choque pas.
    Qu'une télé ait besoin d'un "lifting" après 5 ans, cela ne me choque pas non plus. C'est certainement le prix à payer pour avoir accès à de nouvelles technos tous les mois. Si les standards n'évoluait pas à cette vitesse , jamais nous n'aurions des maison HQE, domotique ready et qui répondent au doigts et à l'oeil d'un portable.
    C'est une question de génération et de choix du progrès que l'on veut. Le 21ème siècle accélère ce mouvement, qui va s'emplifier d'année en année, alors si vous vous sentez choquer maintenant, préparez vous pour les années à venir car cela va s'intensifier au niveau de l'obsolesence des objets.

    Je suis entrepreneur et geek de premier ordre, cela explique en grande partie mon point de vue.

    sclp
    sclp      (réponse à Jos2)

    Les nouveaux requins prennent place ....

    Elminster
    Elminster      (réponse à Michel.P)

    Qui a une Télé qui ne reçois que du SD aujourd’hui ?
    Car le délire avec la TNT qui migre en Mpeg4 en 2016 qui n'est supporté par aucune TV depuis au moins 2008.

    Je suis sur que les 3/4 n'ont qu'a brancher un hdmi au lieu du péritel...

Votre réponse
Postez un commentaire