BFM Business
Assurance Banque

  Deutsche Bank prête à se serrer la ceinture?

Deutsche Bank est face à un virage stratégique

Deutsche Bank est face à un virage stratégique - Daniel Roland - AFP

La banque s'apprêterait à supprimer environ 23.000 postes, soit près du quart de ses effectifs, selon des sources financières citées par Reuters.

La Deutsche Bank va-t-elle massivement tailler dans ses coûts? L'établissement allemand se fixerait pour objectif de supprimer quelque 23.000 emplois, soit environ un quart de ses effectifs, principalement par le biais de suppression de postes dans ses services informatiques et son "back-office" et en scindant sa filiale Postbank, selon Reuters qui cite des sources financières. 

Ces mesures ramèneraient les effectifs du groupe autour de 75.000 équivalents temps plein dans le cadre de la nouvelle stratégie définie par le nouveau président du directoire, John Cryan, qui s'est engagé à réduire les coûts dès son arrivée en juillet.

John Cryan a présenté les premiers éléments de son projet aux membres du conseil de surveillance ce week-end. Un porte-parole du groupe s'est refusé à tout commentaire. En Bourse, le cours de Bourse de Deutsche Bank a souffert de la lenteur des réformes mises en oeuvre et de la hausse des coûts, qui se sont ajoutées à diverses amendes et règlements amiables coûteux.

Le groupe se situe désormais en bas de classement dans le secteur en terme de valorisation, avec un ratio cours/valeur comptable d'environ 0,5 selon les données Thomson Reuters. La direction du groupe a présenté en avril un vaste plan de restructuration mais ses deux auteurs, les coprésidents du directoire Anshu Jain et Jürgen Fitschen, ont été remplacés peu après par John Cryan.

La Bourse apprécie

"C'est la première fois qu'on a le sentiment que quelqu'un parle franchement", a déclaré l'une des sources à propos des projets de ce dernier. "Le problème, c'est qu'il faut que cela se concrétise vite." La banque étudie dans un premier temps la possibilité de réduire les effectifs de ses activités d'informatique et de back-office, c'est-à-dire de traitement des transactions et des ordres.

Une part importante des 20.000 postes de ces activités pourraient être remis en cause, a dit une source financière. Les emplois de back-office de la division de banque d'investissement seraient concentrés à Londres, New York et Francfort, a-t-elle expliqué. PostBank emploie environ 15.000 personnes. Une fois sa scission achevée, en principe l'an prochain, il resterait donc quelque 8.000 postes à supprimer dans le reste du groupe. Cryan souhaite présenter les détails de son plan de restructuration avant octobre.

Deutsche Bank n'est pas le seul groupe bancaire européen à s'acheminer vers une restructuration lourde: le nouveau directeur général de Credit Suisse, Tidjane Thiam, doit lui aussi présenter dans les prochaines semaines sa nouvelle stratégie tandis que l'italien UniCredit passe pour envisager d'importantes réductions d'effectifs.

A la Bourse de Francfort, l'action Deutsche Bank, dans le rouge en début de séance, s'est orientée à la hausse après les informations de Reuters sur les réductions d'effectifs. Vers 15h00 GMT, le titre s'adjugeait 1,15%, la meilleure performance de l'indice Stoxx européen des banques, alors en repli de 0,74%.

J.M.