BFM Business
Transports

Deux Boeing 747 vendus aux enchères sur Alibaba

Deux 747 ont été vendus aux enchères (photo d'illustration).

Deux 747 ont été vendus aux enchères (photo d'illustration). - Stephen Brashear - Getty Image - AFP

Deux versions conçues pour le fret du Jumbo Jet de Boeing ont été vendus aux enchères pour plus de 40 millions d'euros. Ils appartenaient à la société de transport, Jade Cargo International, qui avait fait faillite en 2013.

Deux Boeing 747 ont été vendus aux enchères mardi en Chine pour plus de 40 millions d'euros... sur le principal site chinois grand public de commerce en ligne. Ces deux appareils conçu pour le fret appartenaient à Jade Cargo International, une société de transport qui avait fait faillite en 2013. La vente avait débuté lundi sur Taobao, la plateforme phare du leader local de l'e-commerce Alibaba, parfois surnommée "le eBay chinois".

C'est la compagnie chinoise SF Airlines, branche du géant national de la livraison de colis SF Express, qui a racheté les deux 747 pour un total de plus de 320 millions de yuans (41 millions d'euros), a indiqué un tribunal de Shenzhen (sud de la Chine), cité par l'agence de presse Chine nouvelle. Un troisième Boeing 747 était également mis à prix, mais sa vente avait été annulée car un seul acheteur s'était déclaré intéressé. 

Mis aux enchères à six reprises

Les appareils avaient été mis aux enchères à six reprises depuis octobre 2015 lors de ventes classiques, mais sans trouver d'acquéreur, a précisé l'agence de presse Chine nouvelle. "Ces ventes réussies de Boeing 747 constituent de bons exemples à suivre à l'avenir pour les ventes judiciaires d'avions en Chine", s'est félicité Long Guangwei, le vice-président du tribunal, cité par Chine nouvelle.

Taobao domine à 90% le marché des échanges de particuliers à particuliers sur l'internet chinois. La quasi-totalité des tribunaux chinois se sont enregistrés sur la plateforme de ventes de justice de Taobao depuis sa création en 2012, selon Chine nouvelle. Mais c'est la première fois qu'un avion cargo Boeing faisait l'objet d'une telle transaction.

D. L. avec AFP