BFM Business
Entreprises

Hollande vante "la troisième révolution industrielle"

François Hollande a vanté la technologie française qui est "à la pointe".

François Hollande a vanté la technologie française qui est "à la pointe". - -

Présentant ce jeudi 12 septembre les 34 projets d'avenir pour l'industrie, François Hollande a expliqué que la politique industrielle de la France "n'est ni libérale, ni dirigiste". Il a également affirmé miser sur "l'usine du futur".

François Hollande passe à l'offensive sur l'industrie. Ce jeudi 12 septembre, le président de la République a expliqué que la France ne peut pas avoir qu'une stratégie défensive. Ainsi pour promouvoir la "nouvelle France industrielle", "elle doit être résolument offensive".

Ce qui, comme l'explique le président, était tout le sens de la des 34 projets d'avenir pour l'industrie, présenté ce même jour. Pour autant le gouvernement ne compte pas "se substituer à l'initiative privée". "Notre politique industrielle n'est ni libérale ni dirigiste",a-t-il fait valoir.

>> Retrouvez ici les moments clefs de l'intervention de François Hollande <<

>>12h05: François Hollande veut montrer au monde "que la France peut vous surprendre et vous surprendra". "La troisième révolution industrielle se produira aussi" dans l'Hexagone, a-t-il assuré. Voulant montrer un "symbole d'excellence", il a affirmé que "la France dispose d'une industrie de pointe".

Il a également assuré que cette nouvelle industrie "correspond à des emplois". "C'est parce que la France a été capable su porter son industrie qu’elle aura été capable de préparer son avenir".

>>12h03: "Ces 34 plans sont le nouveaux visages de la France industrielle" a déclaré François Hollande, qui a expliqué que "tous les six mois", un point d'étape sera fait par l'exécutif sur ces différents projets.

>>12h00: "Nous avons confiance que les emplois de demains se joueront sur l'ensemble du territoire national", a déclaré François Hollande, qui a expliqué miser sur l'action des régions. Ces dernières auront notamment pour soutien la Banque publique d'investissement.

Il a rappelé que le programme des investissement d'avenir ont déjà dégagé 3,5 milliards d'euros pour financer les 34 projets."Nous avons un objectif: recréer les emplois industirels détruits lors de la précédente décennie".

>>11h50: François Hollande reprend les trois axes que ces 34 projets doivent incarner.

• La transition énergétique avec notamment le secteur automobile et la création de la voiture qui ne consomme que deux litres au 100, ou encore la rénovation thermique des bâtiments.

•"L'économie du vivant, c'est à dire la santé. François Hollande a rappelé, à ce titre, que "nous pouvons être confiant car la France a déjà amorcé le virage des biotechnologies". Autre exemple: l'alimentaire.

• Les nouvelles technologies, ce qui veut dire "s'occuper de la cybersécurité". Il a indiqué que la création de valeur, via l'utilisation des données, est évaluée à environ 8% du PIB.

Il a également évoqué un chantier important: le cloud computing, un "enjeu de souveraineté" alors que "les 3/4 de serveurs sont américains". Il indique notamment vouloir s'atteler à "l'usine du futur" qui doit permettre l'hyperconnexion des entreprises ou encore de la robotique.

>>11h46: Les 34 projets présentés "ne sont pas sortis de nulle part"."Ils sont les fruits de plus d’un an de travail mené par le Ministère du redressement productif au sein du Conseil national de l’industrie", a-t-il précisé.Il explique que le nombre de 34 plans correspond à "un choix". "Trois critères ont été retenus" a-t-il précisé.

• S'incarner dans des projets, produits, services identifiés
• Jouer sur des technologies dont la France connaît délà le contenu
• S’intégrer dans un environnement industriel, technologique, universitaire permettant à nos entreprises d’occuper une place éminente.

>>11h43: "L'Etat n'a pas à se substituer à l'initiative privé" affirme François Hollande. Il doit au contraire "définir un cadre" pour soutenir l'innovation et "stimuler" ces initiatives.

Il a rappelé que "pour la première fois en 15 ans le ministère en charge de l’industrie est un ministère de plein exercice. Ce titre a un sens."

>>11h37:" Dès mon élection, j’ai demandé à Arnaud Montebourg de préparer un pacte productif" a indiqué François Hollande

"Nous avons fait un constat:en 10 ans nous avons perdu 750.000 emplois iondustriels".

"Nous avons besoin de l'industrie comme des services" a-t-il poursuivi, souhaitant "placer notre pays au premier rang de la compétition mondiale".

|||sondage|||1152

Julien Marion