BFM Business
Transports

Direction d'Air France et personnel navigant reprennent les discussions

La rencontre entamée mercredi matin vise à établir une méthode et un calendrier pour les futures négociations autour de l'accord collectif, sans discuter de son contenu.

Plus de trois semaines après une grève du personnel de la compagnie, la direction d'Air France et les syndicats d'hôtesses et stewards reprennent le dialogue. Une rencontre a démarré mercredi matin au siège de la compagnie, à Roissy, entre le DRH Gilles Gateau et les trois syndicats représentatifs de la profession. L'objectif: établir une méthode et un calendrier pour les futures négociations autour de l'accord collectif, sans discuter de son contenu.

Il s'agit d'une "réunion classique et formelle", une "reprise de contact" portant principalement sur la "méthode" et non sur le fond, résument plusieurs négociateurs.

La durée de l'accord au coeur du conflit

Depuis le printemps, les deux camps négocient le contenu du futur accord régissant les conditions de travail et de carrière des quelque 13.600 personnels navigants commerciaux (PNC) d'Air France, le texte actuellement en vigueur expirant le 31 octobre.

C'est la question de la prolongation de ce texte qui avait motivé la grève de sept jours menée par le SNPNC/FO et l'Unsa-PNC (46% à eux deux), en plein chassé-croisé estival, et qui a conduit à l'annulation de 1.400 vols et coûté environ 90 millions d'euros, selon l'entreprise. Précisément, la mobilisation s'était faite après une ultime proposition de la direction: prolonger l'accord actuel, quasiment à l'identique, pendant 17 mois. Les syndicats l'ont rejetée, réclamant une durée minimum de 5 ans. 

À l'issue du conflit, la direction a annoncé le maintien de l'accord existant jusqu'en février 2017, le temps de mener à bien des "négociations sérieuses et sereines", selon elle. Les discussions devraient donc s'étaler encore sur plusieurs mois, d'autant que l'entreprise souhaite intégrer, dans son projet final, les composantes du projet industriel que Jean-Marc Janaillac, nouveau patron d'Air France-KLM, rendra public début novembre.

Ma. G. avec AFP