BFM Business
Vie de bureau

Dis-moi quelle musique tu écoutes au bureau, je te dirai quel job tu as

Pour s'isoler du bruit ambiant, pour mieux se concentrer ou pour gagner en motivation... Les raisons d'écouter de la musique au bureau sont multiples. Certains styles ont plus de succès que d'autres, selon les secteurs d'activité.

Au bureau, les casques audios sont devenus des accessoires aussi répandus que les mugs ou les plantes vertes. Pourquoi un tel succès? Parce que les Français aiment écouter de la musique en travaillant. Huit salariés sur dix y trouvent ainsi un moyen de booster leur productivité, selon une étude réalisée conjointement par LinkedIn et Spotify. En majorité car cela leur permet de se motiver (65%), de s'apaiser (45%), de se concentrer (33%). Pour 18% des salariés travaillant en open space, c'est aussi le moyen de s'isoler du bruit de ses voisins.

Rien de mieux que la musique pop, selon plus d'une personne interrogée sur deux. Mais certains genres musicaux ont plus de succès en fonction du métier ou du secteur d'activité. Le jazz est privilégié par les ingénieurs (32%), tandis que les ressources humaines se tournent plutôt vers le métal (17%). Les salariés oeuvrant dans le domaine du luxe aiment écouter du hip-hop (71%). 

Le groupe Coldplay est le plus fédérateur car il séduit 33% des salariés, suivi par Adèle (32%) et Ed Sheeran (24%). En revanche, les fans de rap doivent se sentir bien seuls: Booba, Jul ou encore Nekfeu font partie des artistes les moins appréciés au boulot.

C.C.