BFM Business
Services

Drone civil : Parrot réussit sa très grosse augmentation de capital

La totalité des 17.5 millions d'actions nouvelles émise, ont été achetées par les investisseurs au prix convenu de 17 euros chacune, soit un montant de 298,7 millions d'euros.

La totalité des 17.5 millions d'actions nouvelles émise, ont été achetées par les investisseurs au prix convenu de 17 euros chacune, soit un montant de 298,7 millions d'euros. - Toru Yamanaka-AFP

Le fabricant français réunit 300 millions d'euros avec 17,5 millions d'actions nouvelles émises. Bpifrance a obtenu 5,15% des titres. La demande dépassait 426 millions d'euros.

Opération parfaitement réussie pour Parrot. La PME française a levé, comme elle l'espérait, 300 millions d'euros, dans le cadre d'une augmentation de capital destinée à consolider ses positions sur le marché des drones civils. La totalité des 17,5 millions d'actions nouvelles créées, ont été achetées par les investisseurs au prix convenu de 17 euros chacune, soit un montant global de 298.7 millions d'euros. Le montant total de la demande avait dépassé les 426 millions d'euros.

"L'importante sur-souscription démontre la confiance des actionnaires et des investisseurs dans le potentiel du groupe et dans la stratégie choisie", s'est félicité Henry Seydoux, cofondateur et principal actionnaire de Parrot.

Ce dernier avait apporté son soutien à l'opération avec une augmentation de sa participation, via la société Horizon qu'il contrôle, pour un montant d'environ 89 millions d'euros. Il voit toutefois sa part se réduire, passant de 40,69% avant l'augmentation de capital à 35,16% désormais.

Plusieurs nouveaux entrants dont bpifrance et des fonds

Parmi les nouveaux entrants dans le tour de table de la société, Bpifrance a obtenu 5,15% des titres en participant à l'augmentation de capital mais également en rachetant une partie du capital détenu par Horizon. Les fonds HG Vora Capital et IDG Capital Partners ont également pris part à cette levée de fonds, détenant désormais respectivement 10,91% et 1,47% du capital.

Avec sa levée de fonds, Parrot explique vouloir accélérer son développement et consolider ses positions sur le marché des drones grand public et professionnels qui représentent désormais 50% de son chiffre d’affaires, en croissance de 139%. Ces produits dépassent l'activité historique du groupe, celle des kits audio mains libres bluetooth pour automobile, qui s'élève désormais à 44% du chiffre d'affaires total.

Sur le marché des drones professionnels, Parrot envisage de saisir de nouvelles opportunités de croissance externe, sachant qu'il a déjà procédé à l'intégration de sociétés externes telles que senseFly, Pix4D, Airinov et Micasense.

Frédéric Bergé