BFM Business
Transports

Emirates songe à créer une classe éco basique pour contrer les low cost

Emirates réfléchit à plusieurs classes éco.

Emirates réfléchit à plusieurs classes éco. - Marwan Naamani - AFP

La compagnie aérienne de Dubaï envisage sérieusement de réduire la largeur des sièges et limiter les services au strict minimum dans une partie de la cabine économique de ses A380.

Qu'est-ce qui pourrait pousser une compagnie aérienne comme Emirates, réputée pour la qualité de ses prestations, à créer une classe économique basique? Tout simplement répondre à la concurrence grandissante des compagnies low cost sur les vols long courrier. L'idée est simple. Fort de sa flotte composée en large partie d'Airbus A380, la compagnie de Dubaï peut amplement augmenter le nombre de passagers qu'elle y transporte. Le sujet est sur la table depuis des années. En 2015, Emirates a d'ailleurs dévoilé le nouvel aménagement des derniers A380 qu'elle a commandés: pas de first, 58 sièges en business et 557 en économique, soit 615 passagers au total.

Mais le concept pourrait encore évoluer. Tim Clark, le président d'Emirates, a ainsi révélé au site Skift qu'il envisageait de créer deux types de classe éco. Une premium et une "budget economic". Conscient du fait que "certains voyageurs sont très attentifs au prix" et choisissent le tarif le plus bas une fois qu'ils ont indiqué leur destination sur un site de comparaison de prix, Tim Clark souhaite qu'Emirates puisse continuer à répondre à leur priorité.

Des sièges plus étroits

Pour y parvenir, la compagnie de DubaÏ pourrait donc réduire les coûts en réaménageant ses A380. Tout en laissant la même place pour les jambes, les sièges de la classe "budget" seraient plus étroits. Emirates pourrait ainsi caser onze passagers sur une même rangée contre dix actuellement, une configuration prévue par Airbus. Le patron d'Emirates prévoit de limiter les services offerts gratuitement à ces passagers soucieux de payer le moins cher possible. Ils auront tout de même droit à un repas, mais les bagages seront payants, ainsi que le choix du siège à bord.

Emirates pourrait même aller encore plus loin avec des A380 intégralement dédiés aux vols low cost. De quoi faire voyager 853 passagers dans un même avion. Pour l'instant, aucune compagnie n'a osé remplir aussi densément le plus gros des avions de ligne. Mais lors de son lancement, Airbus mettait justement en avant le fait que son très gros porteur pouvait accueillir jusqu'à 853 passagers.

D. L.