BFM Business
BTP

En France, il faut plus de 4 mois pour vendre son logement

Pour 95% des agents immobiliers, les prix trop élevés rallongent les délais de vente, selon Logic-Immo.com.

Pour 95% des agents immobiliers, les prix trop élevés rallongent les délais de vente, selon Logic-Immo.com. - Mychele Daniau - AFP

Les vendeurs seraient-ils trop gourmands? En fixant des prix au-dessus du marché, certains particuliers mettent plus de temps pour écouler leur bien. Toutefois, d'autres facteurs expliquent pourquoi faire signer à un acquéreur une promesse de vente prend de plus en plus de temps.

Les délais entre la mise en vente et la signature de la promesse de vente s'allongent. C'est l'avis de 51% des agents immobiliers interrogés dans le cadre d'une enquête publiée par Logic-Immo.com. Dorénavant, il faut compter 134 jours en moyenne (4 mois et demi) pour signer une transaction, disent-ils. Un délai qui retombe à 102 jours en Ile-de-France, marché tendu, contre 146 jours en province.

Et si la vente immobilière s'éternise, c'est avant tout à cause de vendeurs trop gourmands. En effet, les professionnels sont quasi-unanimes cette fois (95%) à juger que les prix demandés par les vendeurs sont au-dessus du marché, presque autant en Ile-de-France (92%) qu'en Province (96%).

Bien sûr, ce n'est pas le seul facteur qui joue pour expliquer cet allongement: pour plus de 4 agents immobiliers sur 10, les éventuels défaut du bien, par exemple un vis-à-vis important ou un manque d'ensoleillement, font la différence entre une vente rapide et une autre qui dépassera les quatre mois. Tout comme les travaux à prévoir (36% des sondés) ou la localisation du bien (26%).

En revanche, le voisinage, ou le fait que le bien soit vendu occupé par un locataire jouent peu, ces causes n'étant respectivement évoquées que par 12% et 11% des agents immobiliers interrogés.

Statu quo en vue sur les prix

Mais si les agents immobiliers ont plus généralement le sentiment que l'état du marché n'est pas au beau fixe, ce n'est pas uniquement de la faute des vendeurs ou des acheteurs... Cliquez ici pour lire la suite

Léo Monégier