BFM Business
Energie

Energie: Bruxelles veut supprimer les tarifs de rachat

La Commission européenne a lancé les grandes lignes de la stratégie européenne dans l'énergie.

La Commission européenne a lancé les grandes lignes de la stratégie européenne dans l'énergie. - -

L’énergie européenne doit provenir de renouvelables à hauteur de 20% d’ici à 2020. Les pays européens subventionnent différemment les énérgies, mais la Commission européenne souhaite une fin progressive de ces aides.

Grands bouleversements à l’horizon pour l’énergie en Europe. La Commission européenne a donné ses premières orientations pour le secteur, mardi 5 novembre. Aides aux énergies renouvelables, construction de centrales à charbon, nucléaire: l’exécutif européen a indirectement tracé les grandes lignes de l'avenir de la facture des ménages.

> Une suppression progressive des aides aux renouvelables

Répondant à la grogne de dix groupes énergétiques européens, dont GDF Suez, la Commission européenne recommande de supprimer progressivement les tarifs de rachat de l'électricité issue des renouvelables, au fur et à mesure du développement technologique.

A la place des tarifs de rachat, mécanisme actuellement en place en France, le commissaire européen à l’Energie préconise d’utiliser des primes de rachat. Ces primes varieraient en fonction des cours du marché, au lieu d’être fixées, et laisseraient plus de place à la concurrence.

"Si les interventions publiques ne sont pas bien étudiées, elles peuvent perturber gravement le fonctionnement du marché et entraîner une augmentation des prix de l'énergie" a rappelé Günther Oettinger, commissaire européen en charge de l’Energie.

> Des centrales de réserve?

Pour compenser les périodes de forte consommation et de faible production des renouvelables, la Commission européenne a donné son accord à un mécanisme européen pour la construction de centrales au charbon ou à gaz. Ces centrales "de réserve" fonctionneront uniquement en période de pic de consommation.

"Même lorsque le soleil ne brille pas et que le vent ne souffle pas, de l'électricité doit être produite en quantités suffisantes pour fournir de l'énergie aux consommateurs et maintenir le réseau électrique stable", a déclaré Günther Oettinger.

> Pas d'aides pour le nucléaire

Les centrales nucléaires ne bénéficieront d’aucune aide publique selon le dispositif de centrales de réserve. La Commission européenne estime en effet que cette technologie est mature. Mais les aides publiques déjà attribuées au secteur du nucléaire ne seront pas remises en cause pour le moment.

Le document final qui fixe les préconisations européennes sera connu début 2014. La Commission européenne examine actuellement plusieurs mécanismes d'aides des pays européens, dont les tarifs de rachat de l'électricité éolienne en France.

Audrey Dufour