BFM Business
Vie de bureau

Est-ce une bonne idée d'emmener ses enfants au bureau?

Une nounou malade, une grève à l'école… ou tout simplement poussé par l'envie de faire découvrir le lieu où vous travaillez, vous avez décidé d'emmener vos bambins à votre boulot. Mais en avez-vous le droit et est-ce une bonne idée?

Vous êtes tranquillement installé dans votre open space quand un bruit bizarre attire votre attention. Ce n'est pas un miaulement, ni une porte qui couine. Non, ce petit bruit est celui d'un bébé, qu'une collègue est venue présenter à ses collaborateurs avant son retour de congé maternité.

Cette visite provoque deux types de réactions. D'un côté, les collègues qui tombent sous le charme du nouveau-né et qui veulent à tout prix le prendre dans leurs bras, au point d'instaurer des tours. Chacune des mimiques du nourrisson est accueillie par des petits cris de ravissement des collègues qui jurent leurs grands dieux n'avoir jamais vu un bébé aussi beau.

De l'autre côté, il y a les grincheux, les stressés, les angoissés qui jugent cette visite mal venue. Pourquoi venir troubler la sérénité du bureau, pourquoi profaner ce lieu sacré en amenant ce nourrisson? Cela devrait être interdit, chuchotent entre eux les plus extrêmes.

Le bureau n'est pas une crèche

Que dit le code du travail sur ce genre de visite? La question n'y est pas abordée. La décision revient donc à votre employeur, qui préfère, pour des questions de sécurité, interdire la présence des enfants sur le lieu de travail. Mais dans les faits, on ne fait pas de scandale en brandissant le règlement intérieur pour barrer la route de ces visiteurs. Le plus sage est de demander l'autorisation.

Parce que présenter son nouveau-né à ses équipes n'est pas la seule occasion d'amener ses enfants au boulot. Il faut aussi penser aux jours où il y a grève à l'école, où la nounou est malade et que pris au dépourvu, on ne trouve pas d'autre solution pour accueillir nos bambins.

Surtout que les enfants adorent aller visiter le bureau de leurs parents. Ils sont persuadés qu'ils vont y découvrir un monde merveilleux où papa et maman occupent des postes extrêmement importants. D'où les questions posées qui laissent transparaître leur prise de conscience: mais ton vrai travail c'est de rester assis face à un ordinateur toute la journée? Il est où le bureau de François Hollande? Il peut y avoir donc des déceptions...

Pour certains enfants, cette visite permettra de calmer des angoisses. Si, quand votre progéniture vous dessine au travail, elle vous voit en prison ou dévoré par un monstre, une visite au bureau permettra de faire comprendre où papa et maman passent leurs journées. Certaines entreprises, comme L'Oréal et BNP, ont pris les devants en organisant elles-mêmes une journée dédiée: les family day. Au final, à moins que vos enfants soient pressants, n'anticipez pas leurs demandes et préférez le centre aéré à l'open space.

Laure Closier édité par C.C.