BFM Business
Conso

Estée Lauder taille dans ses effectifs: jusqu'à 1.200 postes en moins

Estée Lauder va réduire d'environ 2,5% ses effectifs.

Estée Lauder va réduire d'environ 2,5% ses effectifs. - AFP- Robin Marchant

"Le groupe de cosmétiques a engagé un nouveau plan de restructuration afin d’économiser des centaines de millions de dollars chaque année."

Estée Lauder coupe dans ses effectifs pour économiser 200 à 300 millions de dollars par an. La marque de cosmétiques américaine a annoncé mardi la suppression de 900 à 1.200 emplois dans le cadre de son plan de restructuration. Cela représente 2,5% de ses effectifs. Des suppressions nettes de postes s’accompagneront du non remplacement des personnes qui partent en retraite.

Propriétaire des marques Clinique et La Mer, le groupe new-yorkais va inscrire une charge de restructuration de 600 à 700 millions de dollars dans ses comptes au quatrième trimestre de son exercice fiscal 2015/2016 en cours. Celle-ci comprend des indemnités de licenciements et des dépréciations d'actifs.

Bénéfice en baisse

Ce nouveau plan de restructuration a été "conçu pour continuer à tirer les ventes, à réduire les coûts et à faire émerger de nouvelles capacités organisationnelles", fait savoir le groupe. "Nous allons prendre des décisions difficiles affectant les employés (...) mais ferons un effort pour les reclasser et les redéployer partout où ce sera possible", a défendu Fabrizio Freda, le directeur général, sans donner de détails par régions ni par fonctions.

Ces annonces interviennent le même jour où le groupe a annoncé un recul de 2,4% à 265,6 millions de dollars de son bénéfice net trimestriel. Celui-ci, qui est affecté par le raffermissement du dollar rognant les ventes réalisées à l'international, a toutefois moins reculé que redouté.

En revanche, tiré par les recettes générées par le maquillage, le chiffre d'affaires a augmenté de 2,94% sur un an à 2,66 milliards de dollars, conforme aux attentes du marché. Hors effets de change, les ventes ont augmenté de 6%.

A.R. avec AFP