BFM Business
Conso

Et maintenant Intermarché veut nous faire acheter des "biscuits moches"

Après le succès de son opération des légumes moches, Intermarché va lancer d'ici quelques jours sa première gamme de biscuits biscornus.

Leur forme n'est pas parfaite, ils sont un peu biscornus mais ils ont le même goût. C'est ce qu'assure Intermarché qui s'apprête à lancer une gamme de biscuits moches. Après avoir rencontré au printemps dernier un franc succès populaire avec son opération autour des "fruits et légumes moches", le groupement de distributeurs indépendants va donc renouveler l'opération cet automne. Mais cette fois, ce n'est pas au rayon frais mais dans celui dit de l'épicerie sucrée.

Une nouvelle initiative du distributeur qui s'est fait le fer de lance de la lutte contre le gaspillage alimentaire. "Chaque année, des milliers de produits sont écartés des circuits de distribution pour des défauts de fabrication. Bénéficiant de son statut unique de producteur-commerçant, Intermarché a donc décidé d'agir en amont (...) pour lutter contre le gaspillage alimentaire", explique le distributeur dans un communiqué.

Vendus 30% moins chers

Du 3 au 8 novembre, 146 Intermarché de la région parisienne proposeront donc à la vente des paquets de biscuits aux formes atypiques ou bien qui auront été cassés lors de leur fabrication ou de leur transport. Ces produits, issus de l'usine de biscuits d'Agromousquetaires de Quimper, seront vendus 30% moins chers en rayon. L'enseigne précise qu'au delà de leur aspect, ces biscuits "présenteront les mêmes qualités nutritionnelles et gustatives" que des biscuits classiques.

Intermarché avait déjà lancé une opération similaire au printemps dernier, en partenariat avec l'association "Les Gueules Cassées" autour des fruits et légumes biscornus. Le concept avait rencontré un vif succès, aussi bien en termes d'image que de ventes. Il avait été suivi d'initiatives similaires chez d'autres distributeurs, et les "Gueules cassées" avaient même étendu l'opération aux camemberts et aux céréales "moches".

Le retour des fruits et légumes moches

Intermarché annonce donc qu'à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, les "fruits et légumes moches" seront à nouveau en rayon du 15 au 17 octobre à Paris. Proposés eux aussi à prix réduits (-30%), ces produits bénéficieront d'un étiquetage spécifique et d'un espace dédié en magasin. Des animations et des dégustations seront organisées dans certains points de vente et sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris le 16 octobre, où Intermarché viendra également sensibiliser les consommateurs à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Opération de sensibilisation ou coup marketing? Un peu des deux. Il faut savoir qu'il n'y a pas en France de filière pour s'approvisionner en fruits et légumes moches car ces produits ne sont en fait pas ou peu gaspillés. Ils partent en effet dans l'industrie agroalimentaire afin d'être transformés en plats préparés pour les légumes, compotes, confitures ou yaourts pour les fruits ou sont utilisés pour l'alimentation animale. 

Frédéric Bianchi avec AFP