BFM Business
Vie de bureau

Et si vos méthodes de recrutement faisaient fuir les meilleurs candidats?

"Les recruteurs n'en ont pas conscience. Eux-mêmes ne testent généralement pas le système qui permet de répondre à leurs offres d'emploi. Mais la complexité pour simplement envoyer sa candidature fait renoncer 3 postulants sur 5, selon Career Builder. "

Vous cherchez à recruter. Vous avez posté une offre d'emploi sur le site de votre entreprise. Sachez que sur 5 candidats qui avaient pourtant envie de postuler à votre offre, il y en a 3 dont vous ne verrez jamais la couleur du CV. Rendez-vous compte, plus de la moitié renoncera avant même de cliquer sur “envoyer”.

Pourquoi? Selon une étude menée par Career Builder sur les attentes des candidats, parce que la procédure de recrutement est trop compliquée. 

Par exemple, pour répondre à une offre postée sur le site de l’entreprise, il faut souvent remplir un formulaire en ligne. Un formulaire qui dépasse largement les 15 champs à remplir. Alors que les candidats, justement, trouvent qu'au-delà de 15 questions, c'est trop. En outre, remplir toutes ces cases prend du temps, et souvent, la page se recharge pile quand ils ont tout complété. Du coup la majorité est découragée, et renonce.

Parmi ceux qui abandonnent, la perle rare?

En tant que recruteur, vous pouvez vous dire que celui qui abandonne n’aurait de toute façon pas fait une bonne recrue. Que ces petits tracas constituent un moyen de faire un premier tri, de tester la motivation. Sauf que ceux qui abandonnent à ce stade, généralement, sont les meilleurs. Pas ceux qui sont aux abois, mais plutôt ceux qui se disent qu’ils trouveront facilement du travail ailleurs. Potentiellement, dedans, il y a le profil dont vous rêviez.

D'ailleurs visiblement, les recruteurs ont mis le doigt sur le problème. Selon une enquête RégionJob, 80% d'entre eux se plaignent de ne pas recevoir de candidatures pertinentes à leurs offres. Ou en tout cas pas suffisamment pour disposer d'un vrai choix.

Du coup, Career Builder préconise de changer les méthodes de recrutement. L’acte de candidature - c’est-à-dire le moyen d’envoyer son CV et sa lettre de motivation - doit devenir beaucoup plus simple. Trois clics. Aussi fluide, rapide et intuitif qu’acheter un livre sur Amazon.

Nina Godart