BFM Business
Transports

Europcar met la main sur Goldcar

Europcar s'affirme en tant que leader européen de location de véhicules.

Europcar s'affirme en tant que leader européen de location de véhicules. - Loic Venance - AFP

Le loueur français a annoncé ce lundi l'acquisition de son concurrent espagnol, valorisé 550 millions d'euros.

Le loueur de véhicules Europcar a annoncé ce lundi l'acquisition de son concurrent espagnol Goldcar, valorisé à cette occasion 550 millions d'euros.

Présentée comme "la plus importante société de location de véhicules low-cost en Europe", Goldcar a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 240 millions d'euros en 2016 et dégagé un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté de 48 millions, indique Europcar dans un communiqué.

La transaction, dont le montant n'a pas été précisé, "devrait être réalisée au cours du second semestre", indique dans un communiqué Europcar, qui envisage de "faire appel au marché" pour financer une partie de l'opération.

30 millions d'euros de synergies

L'acquisition de Goldstar "devrait avoir un effet relutif (une amélioration du bénéfice par action, ndlr) significatif sur le bénéfice par action dès la première année complète", donc à partir de 2018, et doit "générer près de 30 millions d'euros de synergies de coûts par an d'ici 2020", poursuit Europcar.

Après le rachat de l'allemand Buchbinder en mai, celui de Goldstar "renforce notre confiance en notre capacité à atteindre les objectifs annoncés en octobre", à savoir 3 milliards d'euros de ventes et un marge d'Ebitda ajusté de 14% d'ici fin 2020, a déclaré Caroline Parot, présidente du directoire d'Europcar, citée dans le communiqué.

Y.D. avec AFP