BFM Business
Services

Exclusif: les produits Alcatel-Lucent presque tous importés

C'est en Chine que sont fabriqués les équipements mobiles et ADSL achetés par Orange, SFR et Bouygues

C'est en Chine que sont fabriqués les équipements mobiles et ADSL achetés par Orange, SFR et Bouygues - -

L'essentiel des équipements achetés par les opérateurs français sont fabriqués hors de France, notamment en Chine. Leur achat dégrade donc la balance commerciale française.

Le concept est de patriotisme économique est à utiliser avec précaution. En octobre, le gouvernement demandait aux opérateurs français de faire preuve de "patriotisme" en se fournissant auprès d'Alcatel-Lucent.

Mais il y a un léger problème dont Alcatel-Lucent se garde bien de parler. La fabrication de la quasi-totalité de ses équipements se fait hors de France. Dès lors, leur achat est considéré comme une importation, et dégrade la balance commerciale française... pas exactement l'objectif recherché.

Production en Chine

Précisément, les plus importants sites de production du groupe sont à Shanghaï. C'est là notamment que sont fabriqués les équipements ADSL (DSLAM), achetés par Orange, SFR et Bouygues. Ou les réseaux mobiles (accès radio), utilisés par Orange et SFR.

Il reste plus que deux sites de production dans l'Hexagone. Le premier à Calais, où sont fabriqués les câbles sous-marins. Le second à Eu (Seine Maritime), où sont fabriqués des cartes électroniques. Précisément, c'est un site de prototypage: on y fabrique les premières séries des cartes (les plus complexes), puis, lorsque le processus est au point, la fabrication migre hors de France.

A noter que le nouveau président du directoire Michel Combes a annoncé qu'il allait se désengager partiellement de l'usine d'Eu, en y faisant rentrer un autre actionnaire. Le constructeur ne précise pas s'il restera ou non majoritaire au capital.

Sous traiter le sale boulot

Au début du siècle, le constructeur possédait encore une dizaine d'usines en France, mais il s'en est progressivement séparé. Certaines ont été cédées quand a été vendue l'activité correspondante. Les autres ont été vendues à des sous traitants, qui ont fait le sale boulot: réduction massives d'effectifs, délocalisation de la production là où la main d'oeuvre est moins chère, et bien souvent fermeture des sites (cf. ci-contre).

Reste que le critère du lieu de fabrication n'est pas forcément le plus pertinent. "Dans nos produits, la fabrication ne coûte pas grand chose par rapport à la conception. La vraie valeur est dans la R&D", indique un représentant du personnel.

Interrogé, le constructeur a confirmé que "les produits fabriqués à l’étranger et vendus en France sont considérés comme des importations du point de vue de la balance commerciale. Mais ce n’est pas le cas de l’ensemble des produits que nous vendons en France. En outre, certains de ces produits sont conçus, développés et testés en France. C'est le cas notamment de la plus grande partie des produits d'accès mobile".

Jamal Henni