BFM Business
Vie de bureau

Faut-il vraiment travailler debout?

"La dernière étude en date établit que travailler debout rend plus productif. Mais il se peut que l'inconfort de la position soit le seul facteur de cette efficacité. Et là, on va peut-être un peu trop loin dans la recherche d'efficacité. "

De nombreuses études conseillent aux salariés de travailler debout. "Rester assis tue plus que le tabac", affirme François Carré, cofondateur de l’Observatoire de la sédentarité dans Le Monde.

Les chiffres tendent à lui donner raison. En moyenne, en restant assis 9 heures par jour, on aurait 40% de chances en plus de mourir dans les 15 prochaines années. Rester collé sur sa chaise de bureau serait mauvais pour le dos, rendrait obèse, augmenterait le risque de crise cardiaque, etc.

Donc bien sûr, les lanceurs de la tendance du “bien-être au travail” se sont alarmés de tous ces chiffres. Les géants de la Silicon Valley, Facebook et Google en tête, ont dégainé leur solution. Comme des standing desk, des bureaux qui se surélèvent. Et puis ils ont glissé des tapis roulants en-dessous. Ainsi, en plus, vous pouvez faire du sport en travaillant!

Fouetter les gens les rend aussi plus efficaces?

De quoi rendre les salariés heureux? Ceux de Google et Facebook ne se sont pas exprimés. Mais des journalistes de Business Insider ont testé la solution. D'après eux, ce type d'équipement est horriblement inconfortable. Dans la vidéo qu’ils ont tournée, l’un d’eux dit que cela est très "désagréable".

Mais les partisans du travailler debout ont un dernier argument d’autorité: une étude toute fraîche du Centre scientifique et sanitaire de l'université du Texas. Cette fois, être debout vous rend plus efficace. Et de beaucoup. Les salariés debout seraient 46% plus productifs que les autres! Mais les chercheurs de l’université du Texas admettent ne pas bien savoir comment interpréter ces résultats. Il se peut que l’inconfort de la position suffise à faire travailler les employés plus rapidement. Si on en est là, fouetter les gens ou les faire travailler la tête en bas pourrait aussi bien mener au même gain d'efficacité.

Finalement, nul besoin d’investir dans des standing desk pour tout le monde. Parce que si notre corps n’est pas fait pour rester assis toute la journée, il ne l’est pas non plus pour être debout tout le temps. Les ostéopathes conseillent donc de se lever une minute toutes les demi-heures. Par exemple pour aller voir un collègue au lieu de lui envoyer un mail. Ainsi, vous faites une bonne action en même temps: vous évitez d’engorger sa boîte mail.

Nina Godart