En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Leroy Merlin et Castorama ne pourront pas ouvrir des magasins le dimanche
 

Le tribunal de commerce de Bobigny a ordonné, ce jeudi 26 septembre, que 15 magasins d'Ile-de-France des deux enseignes de bricolage baissent le rideau le dimanche. Le juge a assorti sa décision d'une astreinte provisoire de 120.000 euros en cas de non-respect.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

48 opinions
  • Guillaume Jublot
    Guillaume Jublot     

    J’expliquai dans un article récemment intitulé « La crise est-elle derrière nous ? » la nécessité d’adapter l’économie française à la mondialisation. Et la nécessité d’accompagner notre économie vers une reprise durable. Je mettais l’accent sur le fait qu’il n’était pas opportun d’empêcher les magasins de générer un travail dominical et saluais dans un autre article la décision de justice rendue par la cour d’appel de Paris d'autoriser l'ouverture dominicale des 15 magasins franciliens de Castorama et Leroy Merlin. Aujourd’hui, George Osborne, ministre anglais chargé des finances va dans ce sens. Il propose de simplifier la délivrance de visas pour les visiteurs chinois. Actuellement, les Chinois ne peuvent se rendre en Angleterre avec un visa de l’Union européenne. Le risque économique pour la France est que Londres prenne notre place. Cette concurrence exacerbée profite à ceux qui savent s’adapter. Les magasins y sont ouverts tous les jours. Si la destination France conserve le premier rang mondial avec plus de 81 millions d’arrivées de touristes internationaux, et 50 milliards d’euros de recettes..., saura-t-elle encore rester attractive et compétitive ? Saura-t-elle rester la 1ère destination touristique mondiale ? Guillaume Jublot

  • LouNels
    LouNels     

    Les syndicats et ceux qui sont à leur tête sont des voyous qui vivent comme des nababs sur le dos des autres, avec la complicité de la classe politique. Sur BFM aucune info sur le procès de ces syndicats voyous à Lyon pour détournement, recel, faux et usage de faux, les 8 syndicats condamnés (oh très légèrement en regard de ce qu'ils ont fait : https://www.lyoncapitale.fr/Journal/France-monde/Actualite/France/Proces-du-CER-SNCF-de-Lyon-tous-les-syndicats-condamnes et ils viennent encore l'ouvrir pour empêcher les gens de bosser alors qu'ils sont les fossoyeurs de l'emploi tout en s'en mettant plein les poches !
    Et cette condamnation c'était hier mais on a beaucoup de mal à trouver l'info ! là les merdias ne disent rien !

  • cedonline
    cedonline     

    Beaucoup de choses sont évoquées mais il est peut être temps de remettre les choses face à leurs contradictions notamment celles de l'expérience. Car on parle beaucoup sans savoir.J'ai fait parti de ceux qui ont dirigés des magasins de grandes enseignes ouverts chaque dimanche. En effet il existe des opportunités pour les salariés désireux de gagner un peu plus grâce aux primes des dimanches, spécifiquement les étudiants. De même, il existe une vraie demande pour ce jour compte tenu du poids dans le CA hebdomadaire qu'il en résulte. Mais les contreparties sont fortes et à l'encontre d'une bonne gestion d'entreprise! Car le portefeuille client n'étant pas indéfiniment extensible, 50 à 60% du CA se reporte le WE et vide l'activité de semaine. Cela engendre des problèmes d'organisations notamment pour la logistique et de gestion des équipes. Cela n'augmente absolument pas le CA au final et engendre des frais de personnels plus élevés et donc des contraintes sur les augmentations, les recrutements,... très difficiles pour tous. Cela créé des tensions internes et le volontariat est purement théorique pour ceux qui souhaitent être recrutés, augmentés ou évoluer. Vous refusez le travail du dimanche? Rien de tout cela ne vous est accessible alors, au nom de l'esprit de solidarité! Et pourquoi fait-on appel autant aux étudiants? C'est que justement travailler le dimanche et le samedi privent les familles des rares moments en commun indispensables. On ne peut reprocher le manque d'autorité parentale et les obliger à travailler le WE. Aussi la plupart renoncent à évoluer avec rancœur pour être avec leur famille au moins un jour, les autres partent. Les CDI créés sont très majoritairement des temps partiels. Enfin que dire si ce n'est les ravages que cela entraine chez les petits commerçants, il faut analyser les destructions d'emplois de ces zones. La plupart des petits commerces travaillent chaque jour de la semaine, les jours de fermeture étant souvent consacrés aux tâches administratives. Comment lutter pour eux? Consommateur, pensez à vos propres contradictions avant toute expression.
    Dommage que ceux qui connaissent ces situations ne soient pas consultés dans la presse...

  • Jaddius
    Jaddius     

    En France on veut créer de la richesse sans travailler. C'est épique comme mentalité.

  • boris2747
    boris2747     

    Bande de petits esprits. Les syndicats, la gauche c'est les congés payés; les prenez-vous ou bien les perdez-vous ? C'est aussi les 35 heures, prenez-vous vos RTT ou les offrez-vous à votre patron sur l'hôtel de la rentabilité ?

  • boris2747
    boris2747     

    Moi, le dimanche, je ferai bosser ceux qui vont se promener dans les magasins. Pour voir.

  • ed24
    ed24     

    A part les assistés, les fainéants (souvent les mêmes), et ceux qui veulent l'effondrement du pays, je ne vois pas quel problème il y a, dés lors que le volontariat est la condition de base.

  • funky
    funky     

    Le dimanche est le jour de repos des fainéants ou des cul benis, dans un cas comme dans l'autre, c'est pas a eux de décider aujourd'hui !

  • Mathayus
    Mathayus     

    Bah disons que les étudiants n'ont pas forcément le temps de bosser tous les soirs après les cours pour financer leurs études... il ne reste que le week end et oh ! Le dimanche fait partie du week end...

  • Rejane Vauvert
    Rejane Vauvert     

    le dimanche jour de repos très bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lire la suite des opinions (48)

Votre réponse
Postez un commentaire