BFM Business
Entreprises

Fiat maintient ses investissements en Italie

Les syndicats ont obtenu des garanties

Les syndicats ont obtenu des garanties - HAROLD CUNNINGHAM; DANIEL ROLAND - AFP

Fiat Chrysler tiendra son objectif d'investir 5 milliards d'euros en Italie l'an prochain et s'est engagé à ce que la fusion avec PSA n'entraîne pas de suppression d'emplois.

Les syndicats ont obtenu des garanties: il n'y aura pas de licenciements, et les investissements prévus en Italie seront maintenus. C'est ce qu'ont annoncé vendredi des représentants syndicaux.

Les responsables de la branche métallo des syndicats étaient reçus ce vendredi par la direction de Fiat Chrysler à Turin. Ils ont demandé des garanties pour les salariés, après le premier accord engageant signé mercredi entre Fiat Chrysler et PSA en vue de leur fusion. Un premier accord qui doit donner naissance au quatrième acteur mondial du secteur d'ici début 2021.

"Ils nous ont assuré que la totalité des 400.000 employés du nouveau groupe seront protégés. Il n'y aura pas de licenciements", a déclaré Rocco Palombella, secrétaire général du syndicat UILM, à l'issue de cette réunion. "Le plan industriel pour l'Italie se déroulera comme prévu, sans être affecté ou retardé par le processus de fusion avec PSA", a-t-il ajouté.

La nouvelle entité affichera un chiffre d'affaires consolidé de près de 170 milliards d'euros et des ventes annuelles de 8,7 millions de véhicules.

Sandrine Serais avec Reuters