BFM Business
Transports

Fin du partenariat entre American Airlines, Qatar Airways et Etihad 

American Airlines avait un partenariat avec Qatar Airways et Etihad Airways.

American Airlines avait un partenariat avec Qatar Airways et Etihad Airways. - Robyn Beck - AFP

La compagnie américaine met fin à un partenariat portant sur des vols partagés avec Qatar et Etihad.

American Airlines a annoncé mercredi mettre fin à son partenariat avec Qatar Airways et Etihad Airways, en raison d'une querelle sur des subventions publiques supposément perçues par les deux compagnies aériennes du Golfe. Cette annonce intervient moins d'un mois après que Qatar Airways a fait part de son intention d'acquérir environ 10% du capital de la compagnie aérienne américaine, alors que Doha est au centre d'une grave crise diplomatique dans la région du Golfe.

Concrètement, American Airlines met fin à un partenariat portant sur le "partage de codes" (code share) avec Qatar et Etihad, une décision qui n'aurait pas, assure le groupe, d'impact sur ses résultats financiers. Cette décision est une "extension de notre position sur les subventions illégales que ces transporteurs reçoivent de leurs gouvernements", explique American Airlines, dans un courriel.

Subventionnées par leurs gouvernements

Une coalition de compagnies américaines parmi lesquelles American Airlines, Delta Air Lines et United, accuse Emirates, Etihad et Qatar Airways d'avoir reçu 42 milliards de dollars de subventions de leurs gouvernements de tutelle depuis 2004. Ces dotations leur permettraient de proposer des billets à des tarifs très compétitifs, font valoir les trois compagnies américaines.

Lancée en 2003, Etihad est la deuxième compagnie des Émirats loin derrière Emirates de Dubaï. Qatar Airways est pour sa part une compagnie aérienne publique. Le système du "partage de codes" permet à une compagnie aérienne de proposer à ses passagers un réseau élargi sans assumer le coût des vols. Un vol en "code share" désigne ainsi un vol opéré par un transporteur aérien qui a conclu un contrat avec un autre transporteur. Cette pratique est légale mais nécessite l'aval des autorités nationales de l'aviation civile.

D. L. avec AFP