En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La poule au chocolat noir est soumise à une TVA de 5,5%, mais si sa tête est au chocolat blanc, elle passe à 19,6%!
 

Le Salon du Chocolat se tient du 30 octobre au 3 novembre à Paris. Les nombreux amateurs de ce savoureux produit connaissent-ils tous les subtilités et les incohérences de la fiscalité le frappant?

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • Fatcat
    Fatcat     

    Un taux de TVA unique à 10% serait plus simple (niveau taxes c'est déjà pas mal). Peut être que ça découragerait les carrousels de TVA. De nos jours beaucoup de produits avec la TVA "luxe" (20%) sont en fait achetés par des ménages modestes.

  • CitronPresse
    CitronPresse     

    Pas illogique, mais juste stupide. En cherchant à punir/faire les poches aux riches en taxant les produits de "luxe", la seule chose qui est provoquée c'est de la distorsion de marché. Les acteurs économiques cherchent à échapper à la taxe, et provoquent des externalités sur le marché et des choix illogiques. L'exemple le plus connu étant celui de la part absolument délirante du diesel en France, provoquant un surplus d'essence et un déficit diesel sur les importations de brut.

  • provencal le gaulois
    provencal le gaulois     

    Pour avoir travaillé dans ce domaine il y a plusieurs années ce n'est pas simple mais pas illogique non plus, la règle de base étant : produit alimentaire 5.5% et produit de luxe (caviar, ...) 19.6% donc suivant comment il est préparé ou surtout pour éviter les abus de mélanges pour échapper aux taxes les taux changent.... quand on est dedans ça se comprend "bien"

  • jp89
    jp89     

    Curieux que les verts n'aient pas encore pensé à une ecotaxe sur nos flatulences.

  • jp89
    jp89     

    Curieux que les verts n'aient pas encore pensé à une ecotaxe sur nos flatulences.

  • jp89
    jp89     

    Oui, mais surtout pas par des énarques (qu'ils soient de gauche comme de droite).

  • CitronPresse
    CitronPresse     

    C'est anecdotique, mais en effet c'est bien symptomatique des absurdités et dérives classiques d'un Etat bureaucratique, qui a échappé à tout contrôle de sa population, déconnecté des réalités et qui vit pour assurer sa subsistance. L'Etat n'est plus à nôtre service, c'est nous qui sommes à son service.

  • surt
    surt     

    Une absurdité qui prouve que la fiscalité doit être réformée.

  • boris2748
    boris2748     

    Pourquoi les socialistes ? Il n'y a aucune date de mise en place dans l’article.

  • boris2748
    boris2748     

    J'adore. Une fiscalité bien française.

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire