BFM Business
Culture loisirs

Football: les 20 clubs les plus riches du monde

Le classement des clubs de football aux plus forts revenus a été publié, ce jeudi 24 janvier.

Le classement des clubs de football aux plus forts revenus a été publié, ce jeudi 24 janvier. - -

Selon la dernière édition du "Football money league", publié ce jeudi 24 janvier, le Real Madrid a considérablement augmenté ses revenus, qui atteignent 512 millions d'euros. Voici le classement des 20 clubs les plus riches du monde.

A défaut de l’être sur le terrain, le Real Madrid est le meilleur club du monde en termes de... revenus. Cette année encore, le club de la capitale espagnole a sensiblement augmenté son chiffre d’affaires, et devient le premier club de l’Histoire à dépasser la barre des 500 millions d’euros (512,6 millions pour l’exercice 2011/2012 contre 479,5 l’an passé). C’est ce qui ressort du traditionnel "Football Money league", publié par Deloitte ce jeudi 24 janvier.

Les cinq premiers du classement n’ont d’ailleurs pas changé par rapport à l’an dernier, et ont tous fait progresser leur chiffre d’affaires. En deuxième position, on trouve ainsi le FC Barcelone, avec 483 millions d’euros de revenus (+7%). Manchester United complète le podium avec 395,9 millions d’euros (+8%).

Suivent le Bayern Munich (368,4 millions, +15%), et Chelsea (322,6 millions, +27%). La progression spectaculaire du club londonien est en grande partie dû à sa victoire en Ligue des Champions. Un raisonnement qui vaut aussi pour le Bayern, son adversaire en finale.

En France, l’Olympique de Marseille reste le club aux plus hauts revenus, malgré une baisse sensible (de 150,4 à 135,7 millions d’euros, soit une chute de 10%). L'Olympique lyonnais talonne désormais le club phocéen, accusant une très légère baisse de ses revenus (de 132,8 à 131,9 millions, -0,7%). Le Paris Saint-Germain n’apparaît pas (encore) dans ce classement, qui recense les 20 clubs aux plus forts revenus.

Le titre de l'encadré ici

|||Un club brésilien dans le top 30

Le club des Corinthians (Brésil) apparaît en 30ème position des clubs les plus riches, avec 94,1 millions d'euros de chiffre d'affaires. C'est le premier club non européen de ce classement.

Yann Duvert