BFM Business
Transports

France Tourisme met la main sur les Vedettes du Pont neuf

De nombreuses croisières ont lieu sur la Seine.

De nombreuses croisières ont lieu sur la Seine. - François Guillot - AFP

Le groupe spécialisé dans les excursions touristiques a racheté l'une des compagnies de croisière sur la Seine. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Les Vedettes du Pont neuf changent de mains. C'est la société France Tourisme qui s'empare de cette société qui exploite une douzaine de bateaux dédiés au tourisme fluvial sur la Seine. 

France Tourisme organise notamment des visites de Paris en bus et des excursions en France (Versailles, Châteaux de la Loire, plages de Normandie). Le groupe familial Vedettes du Pont Neuf regroupe six sociétés axées sur le monde de la croisière - le loisir comme l'événementiel - sur la Seine et les différents canaux parisiens (Saint-Martin, Ourcq): Vedettes du Pont Neuf, Canauxrama, Canauxgest, Tourigest, Escal'PontNeuf, ainsi qu'une participation minoritaire dans la Marina de Paris. Il exploite 12 bateaux (de 25 à 500 passagers) et accueille 800.000 touristes par an.

Avec le soutien de Bpifrance

"Le chiffre d'affaires du nouvel ensemble, aujourd'hui supérieur à 20 millions d'euros en pro-forma, devrait doubler d'ici à 2020 grâce à la création de produits novateurs et originaux", selon le communiqué. Ensemble, les deux acteurs ambitionnent aussi "une démarche commerciale ambitieuse: restauration (notamment les dîners croisières), création d'événements sur la Seine, mise en oeuvre de synergies entre les différentes activités", est-il précisé. L'acquisition - dont le montant n'est pas communiqué - a été réalisée avec le soutien de Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme.

"Notre marché est devenu mondial et nécessite à la fois des moyens commerciaux toujours plus importants et une offre sans cesse renouvelée et originale. Cette extension de nos activités est une opportunité unique de renforcer notre gamme de prestations", a commenté Ghislain de Richecour, président du groupe France Tourisme.

Les touristes qui viennent en France ont "un haut niveau d'exigence: découvrir le meilleur de la France et de ses richesses en un minimum de temps, tout en bénéficiant d'une qualité de service élevée. Ensemble, France Tourisme et les Vedettes du Pont Neuf ont tous les atouts pour relever ces défis", selon Serge Mesguich, directeur du fonds France Investissement Tourisme de Bpifrance.

D. L. avec AFP