BFM Business
Services

Free fait disparaître les publicités sur internet

La Freebox révolution possède maintenant une fonctionnalité permettant de filtrer les publicités sur internet.

La Freebox révolution possède maintenant une fonctionnalité permettant de filtrer les publicités sur internet. - -

Le fournisseur d'accès à internet a ajouté à sa Freebox une fonction permettant de bloquer les publicités sur internet, jeudi 3 janvier. Les éditeurs de sites, mais aussi Fleur Pellerin, se montrent très inquiets.

Cela devient une habitude. L'opérateur français Free est peut-être en train de faire bouger radicalement les lignes, en désactivant les publicités sur internet, par une modification de sa Freebox. Evidemment, les éditeurs de sites sont immédiatement montés au créneau ainsi que Fleur Pellerin, la ministre de l'Economie numérique.

Concrètement, voilà ce qui s’est passé. Ce jeudi, Free a annoncé sur son site plusieurs mises à jour de la Freebox, notamment l'ajout d'une fonctionnalité "adblocker" permettant de bloquer les publicités. Cette fonction est en version "beta", ce qui veut dire qu'elle est en test, et d'après les internautes, certaines "pubs" lui échappent.

Elle s'installe par défaut: il suffit de redémarrer la Freebox pour en disposer, alors que d'autres applications disponibles sur le marché pour bloquer la publicité doivent être téléchargées.

Fleur Pellerin va recevoir les éditeurs et Free

Problème : si Free arrivait à mettre au point une version efficace, cela pourrait signer l’arrêt de mort de nombreux sites internet, qui vivent essentiellement des annonceurs, notamment les gratuits. Le fournisseur d’accès à internet compte quelque 5 millions d'abonnés en France. 

La levée de boucliers a ainsi été immédiate. Pour le site spécialisé Numerama, cette initiative est un danger pour la démocratie. "Free montre le pouvoir extraordinaire des fournisseurs d'accès à internet sur l'information, qui peuvent décider d'altérer le contenu d'un site internet", écrit-t-il.

L’affaire est vite remontée au niveau de l’Etat. Fleur Pellerin, ministre de l'Economie numérique, tout en se disant "peu fan de pub intrusive", a souhaité sur twitter que cette fonctionnalité soit une option, à activer volontairement, plutôt qu'installée par défaut.

Elle annonce qu'elle recevra le plus tôt possible les éditeurs et Free pour rechercher une solution. Selon son entourage, la rencontre doit avoir lieu lundi.

BFMbusiness.com