BFM Business
Services

Free prépare une offre sur le mobile "qui ne devrait pas plaire aux concurrents"

Xavier Niel joue la carte du teasing

Xavier Niel joue la carte du teasing - Lionel Bonaventure - AFP

Xavier Niel a expliqué mardi que son groupe allait présenter une offre inédite le 14 mars prochain. Véritable annonce ou simple coup de communication? L'emblématique dirigeant a en tout cas l'habitude de faire monter la pression.

Une fois de plus, Xavier Niel, l'emblématique fondateur de Free, sait entretenir le suspense. Lors de la présentation des résultats annuels d'Iliad (la maison-mère de Free) l'entrepreneur a assuré que l'opérateur télécoms allait, le 14 mars prochain, lever le voile sur une offre qui "ne devrait pas plaire à [ses] concurrents", rapportent plusieurs médias dont les Échos.

Évidemment, Xavier Niel n'a pas donné davantage de détails, histoire de faire monter la pression et de laisser les commentateurs spéculer. Cette déclaration laisse à penser que Free pourrait agir sur les prix, même si les résultats dévoilés mardi montrent néanmoins qu'actuellement la politique tarifaire de Free fonctionne déjà très bien. Sur BFM Business, Thomas Reynaud, le directeur général délégué d'Iliad avait ainsi souligné la montée en gamme de la clientèle de Free.

"Nous avons eu 1 million de nouveaux abonnés en 2016 et la quasi-totalité de ce million d'abonnés s'est portée sur le forfait à 20 euros. Et on voit chaque mois plus d'abonnés qui basculent du 2 euros vers le 20 euros", expliquait-il.

Attention à la déception

Il pourrait ainsi simplement s'agir de nouveaux services ou contenus. Bref, impossible d'en savoir vraiment plus à l'heure actuelle. Néanmoins, il faudra également voir si ce "teasing" prononcé par Xavier Niel ne risque pas de décevoir les attentes. Car le fondateur de Free a l'habitude de jouer avec les effets d'annonces.

Fin 2014, il avait ainsi promis, sur BFM Business, une "surprise" pour les abonnés mobile de Free, qui devait être annoncée début 2015. L'opérateur télécoms avait ensuite convié la presse à une conférence "surprise" pour le 10 mars 2015. Les rumeurs les plus folles avaient alors circulé, certaines allant jusqu'à affirmer que Free pourrait lancer… un smartphone! Finalement Xavier Niel avait simplement dévoilé la "Freebox mini 4K" tournant sous Android, "un petit truc sympa" pour reprendre les mots du fondateur de Free. "Une micro-surprise" pour d'autres, qui avait ainsi quelque peu ramené sur terre ceux qui espéraient une annonce vraiment forte.

Xavier Niel avait d'ailleurs, à l'époque, calmé le jeu sur la guerre des prix. "À mes concurrents je veux dire 'du calme, du calme, tout va bien se passer'", affirmait-il. Des concurrents qu'il avait pourtant bien étrillés en 2012 lors de l'arrivée des offres de Free Mobile, insinuant qu'ils prenaient leurs clients pour des "pigeons".

J.M.