BFM Business
Services

SFR-Numericable: l'Autorité de la concurrence ouvre un "examen approfondi"

Le rachat de SFR par Numericable provoque des doutes au sein de l'Autorité de la concurrence.

Le rachat de SFR par Numericable provoque des doutes au sein de l'Autorité de la concurrence. - -

L'Autorité de la concurrence a annoncé, ce mercredi 30 juillet, que la fusion entre SFR et Numericable soulevait des "doutes sérieux d'entrave à la concurrence". Une procédure va désormais être engagée.

L'Autorité de la concurrence a annoncé, ce mercredi 30 juillet, qu'elle allait ouvrir une phase d'examen approfondi sur l'opération de fusion entre SFR et Numericable. Elle considère que celle-ci soulève des doutes sérieux d'entrave à la concurrence.

L'ouverture de cette deuxième phase de la procédure était attendue compte tenu des enjeux importants de l'opération qui doit donner naissance à un nouveau numéro deux des télécoms, derrière l'opérateur historique Orange, à travers le mariage de la filiale de Vivendi et du spécialiste français du câble.

Une consultation à venir des acteurs du marché

L'Autorité va mener une consultation des acteurs concernés et par ailleurs s'appuyer dans sa réflexion sur les avis des deux régulateurs des secteurs concernés, l'Arcep pour les télécoms et le CSA pour les médias. L'Autorité a 65 jours ouvrés pour conduire cet examen, délai
qui pourra être allongé, précise-t-elle, pour mener à bien par exemple la finalisation d'engagements.

Le régulateur avait indiqué début juillet qu'il se prononcerait sur le rachat de SFR et sa fusion avec Numericable "à l'automne". Il avait évoqué à l'époque des "chevauchements" d'activité "qui mériteront des solutions".

Y. D .avec Reuters