BFM Business
Assurance Banque

Goldman Sachs ne prêtera plus seulement aux riches

Le QG de Goldman Sachs à Manhattan

Le QG de Goldman Sachs à Manhattan - Spencer Platt- Getty Images

La banque d'affaires américaine a activé Marcus, sa plateforme internet conçue pour prêter jusqu'à 30.000 dollars aux consommateurs américains.

C'est une petite révolution au sein de Goldman Sachs. La célèbre et controversée banque d'affaires américaines franchit (presque) le pas de la banque de détail, puisqu'elle va désormais prêter aux particuliers et pas seulement aux entreprises.

Sauf que Goldman Sachs ne passe pas par une banque à proprement parler mais par une plateforme en ligne appelée Marcus.com. Cette plate-forme va offrir des prêts à taux fixe allant jusqu'à 30.000 dollars avec des échéances variant de deux à six ans, peut-on lire sur le site. Il n'y a ni frais ni commission, affirme Goldman Sachs dont les clients traditionnels sont des gouvernements, des institutions financières, des grandes entreprises et des grosses fortunes.

Un lancement en plusieurs étapes

Les consommateurs jugés solvables peuvent choisir leur date mensuelle de remboursement et l'option de paiement qui leur convient, poursuit la banque, dont le but est d'offrir une option alternative aux cartes de crédit bancaires aux taux d'intérêt galopants souvent proposées par les institutions financières aux États-Unis.

Dans un premier temps, seuls quelques millions de consommateurs américains pré-sélectionnés par Goldman Sachs pourront requérir un prêt, après avoir reçu un code par courriel. Une fois que le produit sera affiné, il sera disponible à l'ensemble des consommateurs.

Marcus.com, dont le nom est en honneur à Marcus Goldman, fondateur de la banque il y a 147 ans, se pose en principal rival des start-up de prêts alternatifs LendingClub et Prosper Marketplace.

Elle conforte l'offensive de Goldman Sachs pour conquérir le grand public, au moment où ses profits sont rognés par le ralentissement du courtage et une régulation plus stricte.

Un compte épargne depuis avril dernier

Fin avril, l'établissement new-yorkais a lancé GS Bank, une plate-forme bancaire en ligne sur laquelle tout Américain disposant d'un dollar peut ouvrir un compte d'épargne.

Ce grand saut dans la banque de détail vise à trouver de nouvelles sources de revenus au moment où les gros bénéfices des banques d'affaires sont engloutis par les difficultés du courtage de produits financiers sur fond de

Les régulateurs ont en outre limité les activités de marchés à forts risques et demandent parallèlement aux grandes banques de muscler leurs fonds propres pour pouvoir s'en sortir seules en cas de nouvelle crise financière. Goldman Sachs peut se permettre d'offrir des taux bas ou de ne pas encaisser de commission parce qu'elle n'a pas à supporter les coûts rattachés à un réseau d'agences.

J.M. avec AFP