BFM Business
Energie

Le gouvernement dévoile son plan pour favoriser les économies d'énergie

Le gouvernement veut encourager les Français à réduire leur facture d'énergie, en rénovant leur logement.

Le gouvernement veut encourager les Français à réduire leur facture d'énergie, en rénovant leur logement. - -

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault va détailler, ce jeudi 19 septembre, le plan gouvernemental afin d'inciter les ménages à rénover leur logement. Le nouveau crédit d'impôt sur la rénovation thermique, lui, sera dévoilé demain par François Hollande.

A la veille de la Conférence environnementale qui se tient les 19 et 20 septembre, le gouvernement veut envoyer un signal positif aux écologistes et aux contribuables. Jean-Marc Ayrault va en effet dévoiler, ce jeudi 19 septembre, son plan destiné à tripler le nombre de rénovations énergétiques de logements en France.

Un plan qui, dans l’ensemble, compilera des mesures déjà connues, avec notamment l’élargissement du système de primes en fonction des ressources. Jean-Marc Ayrault, Cécile Duflot (Logement) et Philippe Martin (Ecologie) se déplacent à Arras (Pas-de-Calais) pour présenter ce dispositif lancé sous le slogan "J'éco-rénove, j'économise".

François Hollande achèvera le tableau demain vendredi, lors de son discours à la Conférence environnementale. Le président de la République devrait apporter plus de détails sur le crédit d’impôt pour la rénovation thermique, annoncé dimanche sur TF1. Une éventuelle baisse de la TVA sur les travaux de rénovation, dont le taux pourrait passer à 5%, est également espérée par les professionnels.

Une mesure pour le pouvoir d'achat

Pour l’instant, le gouvernement veut faire d’une pierre deux coups : adresser un message positif aux écologistes, échaudés par le couac sur la fiscalité du diesel, mais aussi à l’ensemble des contribuables français avec des mesures susceptibles de relancer un peu leur pouvoir d’achat.

La principale mesure concerne une prime accordée aux ménages, pour laquelle "les deux tiers" des Français sont éligibles, selon le gouvernement.

Une subvention de 1.350 euros sera proposée aux ménages dont les revenus ne dépassent pas 25.000 euros pour une personne seule, 35.000 euros pour un couple et 50.000 euros pour une famille avec deux enfants.

Cette prime est portée à 3.000 euros pour les ménages plus modestes (moins de 26.000 euros pour un couple, 35.000 euros s'il réside en Ile-de-France). Ces derniers sont aussi éligibles aux subventions de l'Agence pour l'amélioration de l'habitat, qui peuvent couvrir jusqu'à 50% des travaux.

80% de la facture payée par l'Etat dans certains cas

Ces nouvelles aides viennent s'ajouter aux deux dispositifs existants sans condition de ressources : le crédit d'impôt développement durable (CIDD), et l'éco-prêt à taux zéro, qui peut aller jusqu'à 30.000 euros.

Au final, près de 80% de la facture des travaux de certains Français sera couverte par des aides publiques, selon le ministère. L'objectif du plan est de pousser les Français à faire ces travaux, considérés comme cruciaux pour réduire la facture énergétique nationale, et de rendre le système plus accessible.

Y. D.