BFM Business
Conso

Quand les grandes marques misent sur les produits personnalisés

Il faudra patienter jusqu'en mai pour que les bouteilles de Coca-Cola avec prénoms apparaissent dans les rayons.

Il faudra patienter jusqu'en mai pour que les bouteilles de Coca-Cola avec prénoms apparaissent dans les rayons. - -

En mai prochain, Coca-Cola va mettre sur le marché 800 millions de bouteilles avec une étiquette portant l'un des 150 prénoms les plus répandus en France. Un bon moyen de créer des objets collectors.

Une bouteille de Coca-Cola à son prénom! La firme américaine va lancer en mai prochain une opération spéciale : 800 millions de bouteilles rebaptisées des 150 prénoms les plus courants en France vont être mises sur le marché. Ce n'est pas une première pour la marque, qui avait déjà tenté l'expérience en Australie l'été dernier.

Car la personnalisation est un axe de développement que suivent de plus en plus les produits de la grande distribution. M&M's, Evian ou Nike s'y sont déjà essayés. Les marques l'ont bien compris, c'est un levier marketing astucieux pour surprendre le consommateur.

"On sait que les acheteurs sont repus, ils consomment énormément de choses donc même les marques leader doivent trouver les moyens de les surprendre et de les stimuler", explique Alexandra Jubé, chef de projet prospective au sein du cabinet de tendance Nelly Rodi.

Une opération sur le court terme

Les produits personnalisés permettent donc de sortir du lot. "On touche l'affect en lui donnant un produit qui est fait pour lui et qui va vraiment pouvoir lui plaire", ajoute-t-elle.

Mais attention à la banalisation du concept. "L'idée, avec Coca-Cola, c'est qu'il s'agit vraiment d'une opération courte dans le temps, donc ce n'est pas forcément un business model extrêmement viable à long terme pour une entreprise", prévient Nelly Rodi.

Mais ces produits personnalisés sont en tout cas assurés d'avoir une durée de vie plus longue chez leur propriétaire que la version normale, en devenant des collectors. "Le consommateur va vouloir avoir la bouteille à son nom et la garder comme un souvenir. Donc il va y avoir aussi cette simulation du désir par ce biais là ", conclut la chef de projet.

Au final, le consommateur va garder sa bouteille personnalisée au-delà de l'opération, ce qui constitue une excellent plan de communication pour Coca-Cola.

BFM Business