BFM Business
Transports

Grève: Air France prévoit 80% de vols mardi

La grève se poursuit chez Air France.

La grève se poursuit chez Air France. - Eric Feferberg - AFP

"Mardi devrait être le dernier jour de grève pour la compagnie aérienne, qui communique des prévisions de trafic similaires depuis le début du mouvement."

La grève à Air France continue mardi, mais le trafic ne devrait pas être plus perturbé que ce lundi. La compagnie indique qu'elle "prévoit d'assurer près de 80% de ses vols", au dernier jour d'une grève qui mobilisera "27% de pilotes", pour défendre l'emploi et les conditions de rémunération.

Dans le détail, Air France anticipe 85% de vols long-courriers, 80% de vols intérieurs et 75% de vols moyen-courriers de et vers Roissy Charles-de-Gaulle, sans exclure "des annulations et des retards de dernière minute". Ces prévisions sont similaires depuis le début de la grève samedi.

La grève menée par le SNPL, syndicat de pilotes majoritaire à Air France, le Spaf (deuxième) et Alter (non représentatif) doit se terminer mardi à 23H59 (21H59 GMT), mais les syndicats se rencontrent lundi après-midi pour décider des suites. Air France "prévoit d'assurer l'ensemble de son programme de vols" mercredi, précise le communiqué qui fait état de possibles "perturbations ponctuelles".

Le réseau moyen-courrier est le plus touché

Pour lundi, la compagnie tricolore opérera "79% de ses vols", précise-t-elle. Comme depuis le début du mouvement, le réseau moyen-courrier est le plus touché (72% de vols maintenus de et vers Roissy CDG), devant les destinations intérieures et long-courriers (85% des vols assurés). Les pilotes grévistes s'opposent au changement de certaines règles de calcul de leur rémunération, décidé par la direction au 1er juin, et réclament des garanties sur la pérennité d'Air France, menacée selon leurs représentants par le développement des autres filiales du groupe Air France-KLM (Transavia, Hop et KLM).

Les syndicats appellent leur direction à "protéger la compagnie" française et "ne demandent pas d'augmenter les salaires, mais plutôt qu'ils ne baissent pas", résume auprès de l'AFP Grégoire Aplincourt, président du Spaf.

D. L. avec AFP