En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le site de Gonfrevile-l'Orcher, une des cinq raffineries que Total possède en France.
 

Plusieurs raffineries du groupe français sont gagnées par des mouvements de grève depuis le 12 décembre. Pour le moment, le groupe et les professionnels du secteur assurent qu'il n'y a pas de problèmes d'approvisionnement dans les stations-service.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • robert59
    robert59     

    Pourquoi les carburants importés de l’extérieur de l’Europe sont moins cher que ceux qui sont raffinés en France (ou en Europe) ?
    Il y a trois raisons principales :
    . Ces carburants importés (essence, gasoil, kérosène pour les avions, fuel domestique) sont fabriqués dans des usines construites ces dernières années en Arabie Saoudite, au Qatar ou même en Inde.
    Ces raffineries sont gigantesques (plusieurs fois la plus grosse raffinerie existant en France) et elles utilisent les procédés de fabrication les plus récents.
    . Le raffinage du pétrole nécessite une dépense d’énergie représentant entre 4 et 8 % du pétrole traité (donc pour raffiner un cargo-tanker contenant 100 000 t de pétrole, il va falloir utiliser 4 à 8000 tonnes de pétrole transporté par ce bateau pour convertir en carburants les 92 à 96 000 tonnes restantes). Ceci fait que l’on transporte également du puits d’extraction vers l’Europe du pétrole qui sera utilisé par la raffinerie qui traitera ce pétrole importé.
    Quand on importe par bateau des carburants raffinés, c’est toute la cargaison qui est disponible à l’arrivée et non pas une partie.
    . L’administration française applique les recommandations de l’Europe sur la sécurité industrielle et l’environnement en étant encore plus restrictive, donc c’est encore plus coûteux pour les raffineurs français de se mettre en conformité avec ces normes que pour les raffineries européennes hors France. Un exemple frappant est la nouvelle réglementation sur la résistance au séisme applicable à toutes les industries. A la frontière avec nos voisins, la résistance aux séismes exigée est plus importante que celle exigée dans tous les pays limitrophes. Pourquoi ?

    Tous ces facteurs contribuent à préférer les carburants d’importation qui sont moins coûteux, malgré les grandes distances parcourues en bateaux, ce qui est presque invisible sur le prix au litre à la pompe.
    Pour exemple, Reliance Industries (raffineur Indien) approvisionne en partie les aéroports parisiens en déchargeant des cargos de kérosène avion dans le port du Havre. Ce kérosène y est stocké par la CIM et il est transporté par pipeline ensuite jusqu’aux clients.
    De même, Reliance décharge des cargos de 80 000 tonnes de gasoil à La Rochelle pour approvisionner les stations-services du Sud-Ouest.

    En conclusion, tant que le marché des carburants sera excédentaire, les raffineries françaises seront difficilement bénéficiaires…

  • roswel85
    roswel85     

    c'est le revers du capitalisme et de la croissance maintenant c'est les grosses boites et les banques qui dirigent le pays

  • tubalcain
    tubalcain     

    La psychose du manque de carburant agitée comme un épouvantail devant le gogo qui croit qu'il n'y a que Total qui fabrique de l'essence dans ce pays. Journalistes complices de l'arnaque! Solidarité sans faille avec les syndicalistes.

  • Celimene
    Celimene     

    les syndicats + les médias dirigent le Pays .... robert59, si vos informations sont bonnes ... voilà qui est intéressant. Dans ce Pays plus rien n'est possible, on ne peut rien dire non plus cela est digne d'un pays muselé ... quant aux politiciens de gauche tous plus incompétents les uns que les autres ... mais toujours contents d'eux et la soit disant 1ere dame danse le rock pendant que les Français se mettent la ceinture ... donc tout va bien.

  • robert59
    robert59     

    La conséquence de ces grèves est que nos stations services sont actuellement approvisionnées avec du gas-oil et de l'essence importés (de Belgique pour le Nord et l'Est de la France) et de l'extérieur de l'Europe pour le reste du pays.
    Les coûts de raffinage hors Europe sont beaucoup plus faibles qu'en France et donc on est en train de démontrer l'intérêt économique de l'importation des carburants plutôt que de raffiner le pétrole en France.
    Conclusion : arrêtons les raffineries en France, importons tous les carburants et le prix à la pompe baissera de plusieurs centimes...

  • Beppe Grillo
    Beppe Grillo     

    Encore le spectre de la panique annoncée... Chaque année fichent tous le souk à Noël, quoi de neuf ?

Votre réponse
Postez un commentaire