En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

HSBC au coeur d’un vaste système d’évasion fiscale?                          

Mis à jour le
La filiale suisse d'HSBC, HSBC Private Bank, a été à l'origine de cette vaste campagne d'évasion fiscale
 

L’établissement aurait été, via sa filiale suisse entre 2005 et 2007, à l'origine d'un important réseau encourageant l'évasion fiscale, selon plusieurs médias internationaux dont Le Monde. Des milliards d'euros auraient ainsi été dissimulés.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • Facebook-699997826715565
    Facebook-699997826715565     

    Une loi d'une ligne en finira un vendredi soir : interdiction faite aux banques de tout trafic avec las paradis sous peine de retrait des licences bancaires . En quelques jours ces fraudeurs pleureront pour revenir vers l'économie réelle. Mais les peuples volés seront sans pitié et demanderont du 80% ,90% voire du 100% pour ces fraudeurs et vous savez quoi? personne ne pleurera sur leurs pertes, personne. Le premier pays qui le fera sauvera ses banques saines et sera suivi par tous les pays comme Roosevelt en 1932 (rappel : Roosevelt avait poussé la tranche d'impôt marginal à ..... 92% au delà de 100 000 dollars ... et elle est restée à 75% dans tous les grands pays jusqu'en 1975 ! Le retour à l'économie réelle sera violent ,il faudra interdire les délires néolibéraux : leviers délirants de x200 ! high frequency trading (aberration pure, et les CDS, les LBO, les VAD les PPP tout ce qui n'a riezn à voir avec l'économie réelle......

  • R1
    R1     

    Il faut taper fort sur HSBC et encaisser le chèque , fini la rigolade , ces gens là nous ont pris pour des jambons, alors faut les faire casquer

  • barbie
    barbie     

    C'est à cause de ça que les impôts augmente tout les ans ! Car tout les ans ,il y a de plus en plus d'argent qui disparait du circuit !

  • contrelesabusdepouvoir
    contrelesabusdepouvoir     

    L'évasion fiscale est un problème exponentiel que ce soit avec la banque HSBC mais aussi UBS et bien d'autres. Voici un extrait du propos de Bernard Bertossa (alors procureur général de Genève), "Après l'aveuglement et l'hypocrisie, la complicité ?", dans Un monde sans loi, Paris, Stock, 1998, p125, que vous trouverez dans le livre également très intéressant de Antoine Peillon, "Ces 600 milliards qui manquent à la France", Seuil : "Au risque d'être naïf, on rappellera que seuls les tricheurs ont à craindre que la vérité ne soit découverte sur leurs agissements. En tolérant avec complaisance (la fraude), voire en empêchant cette nécessaire transparence, les Etats comme les détenteurs du pouvoir économique se font complices objectifs de la criminalité organisée. L'aveuglement est désormais synonyme d'hypocrisie. Si elle devait encore durer, l'absence de réaction deviendrait complicité et il ne resterait au juge qu'à se démettre et au citoyen à confier sa défense à des démagogues ou à des gourous, sur les cendres de la démocratie." Il faut que les journalistes et les dirigeants politiques et autres arrêtent de faire croire qu'ils découvrent l'évasion fiscale et ses conséquences majeures...

  • R1
    R1     

    Tordons le cou une fois pour toutes à deux affirmations :
    Les français ont un problème avec l'argent !
    Frauder le fisc est un sport national !
    En fait ces deux antiennes sont véhiculées par les mêmes , c'est à dire ceux qui ont de l'argent car ceux qui ont des problèmes ce sont bien eux , la grande majorité des français n'en a pas !

    Facebook-830482023649710
    Facebook-830482023649710      (réponse à R1)

    Les français ont un problème avec l'argent !

    Oui je confirme on préfère lisser le niveau vers le bas alors que c'est souvent l'inverse ailleurs. C'est moins le problème des français que leurs dirigeants qui leur ont fait croire qu'en surtaxant les plus riches on allait diminuer les inégalités: on a jamais eu autant d'impôts et d'inégalités.

    Frauder le fisc est un sport national !

    Quand l'écart avec nos voisins immédiats, et le niveau des prélèvements est confiscatoire, on est à la limite de l'instinct de survie.

    En fait ces deux antiennes sont véhiculées par les mêmes , c'est à dire ceux qui ont de l'argent car ceux qui ont des problèmes ce sont bien eux , la grande majorité des français n'en a pas !

    Opposer ces 2 catégories de population, c'est rentrer dans un jeu dangereux et surtout celui de nos dirigeants car ceux qui ont de l'argent sont utiles à l'économie car l'investissement est la clé de la relance. La relance est la clé de l'amélioration du niveau de vie des plus modestes.

    R1
    R1      (réponse à Facebook-830482023649710)

    Je n'oppose pas deux catégories , je relate les faits rapportés par Le Monde et puis ne pas confondre investissement et fraude fiscale , ceux qui fraudent n'ont aucune envie d'investir !

  • valgego
    valgego     

    Et Cahuzac , nous en sommes où ,,,,? On laisse le temps au temps ,...... et le verrou fiscal de Berçy c'est au prochain printemps ? Ne point aller chercher ce qu'on fait dans la lune et vous mêler un peu de ce qu'on fait chez nous ,où nous voyons aller tout sans dessus dessous .

  • R1
    R1     

    L'état devrait retirer la licence de ces filiales , HSBC , Crédit Suisse et leur mettre une amende dantesque !

    silex
    silex      (réponse à R1)

    mais quelle bonne idée!
    ça ferait quelques chômeurs de plus, et Hollande ne pourrait pas se représenter en 2017 puisque son but est de faire baisser le chômage.....s'il ne nous ment pas!

    REGION CENTRE
    REGION CENTRE      (réponse à silex)

    bonjour,
    Hollande ne sera pas là en 2017 !!!
    le chömage est là et restera comme il est ,,,,,

    R1
    R1      (réponse à silex)

    Évidemment, opposer le chômage au courage en mêlant en plus Hollande ça simplifie l'argumentaire. Quand vous ne respectez pas les règles alors vous êtes sanctionnés . De plus comme pour le Crédit Suisse, il s'agit de collaborateurs Suisses qui ont démarché en France des clients français de fait il s'agit de retirer provisoirement la licence d'exercer en Francec à la filiale Suisse d'HSBC ou alors de payer une amende tellement importante que cela lui passera le gout d'organiser la fraude

  • proutprout
    proutprout     

    Mon ennemi c'est la finance qu'il disait,pauvre petit chef d'etat de misere,soit il etait credule,soit il etait idiot,pour sortir des anneries pareilles ,ou alors completement perdu dans ses reves utopistes !

  • mdo100
    mdo100     

    Mais depuis des années les politiques de tout bord sont au courant, et que fonts-ils?
    Rien, pour 2 raisons, 1) ils fonts parti du système, 2) ils peuvent voter les impôts d'ordre massif pour la classe moyenne.
    Ils est vrai qu'avec l'augmentation du smic de 0.8 %, le smicard du coin lui n'a qu'a bien se tenir, et les patrons avec les 41 milliards de cadeaux que le PS vient de leur donner eux peuvent aller mettre cet argent en Suisse à l'abris dans un coffre fort, plutôt que de créer de l'emploi en France.

    Facebook-830482023649710
    Facebook-830482023649710      (réponse à mdo100)

    Ils est vrai qu'avec l'augmentation du smic de 0.8 %
    Avec les charges lorsque l'on vous augmente de 1 euro, ça vous rapporte 0,75 euros et ça coûte 1,40 aux employeurs.

    les patrons avec les 41 milliards de cadeaux que le PS vient de leur donner

    Ce sont des allègements de charge et non des chèques, qui n'ont pas encore été versés plus la plus grosse partie. Avec les hausses d'impôts pratiquées depuis 2008, c'est comme si on vous donnait une béquille après vous avoir brisé les genoux, C'EST DONC UNE OPERATION BLANCHE.

  • Facebook-830482023649710
    Facebook-830482023649710     

    Evasion fiscale et blanchiment d'argent sale = ILLEGAL

    Il est facile de citer des gens qui ont régularisé depuis....

    Plus facile de dénoncer le dumping fiscal que de remettre en cause le racket fiscal.

    Plus facile encore de faire croire que surtaxant les plus fortunés on enrichira les plus modestes: on a jamais eu autant d'impôts et d'inégalités...

    La pompe à brouillard fonctionne à plein, la lutte contre l'évasion fiscale est un des moyens de faire rentrer de l'argent avec la baisse des dépenses.

    Il serait bon qu'on accorde autant d'espace médiatique à l'un qu'à l'autre.

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire